Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

FotoFilmic met à l’honneur la photographie analogique

FotoFilmic est le concours qui prime la photographie analogique en allant à contre courant, dans un monde où le numérique semble l’emporter. (Photo d’ouverture :© Peyton Fultorf, Ryan with friends, 2017. Galerie Binome)

En septembre, la galerie parisienne Binome mettait à l’honneur trente photographes émergents à travers le monde, spécialisés en photographie analogique, promus par FotoFilmic. Ici, un aperçu des lauréats de ce prix international qui va à contre courant : en effet, dans un monde où le numérique et le digital l’emportent de plus en plus, la pratique argentique devient rare et les usages se perdent.

© Guanyu Xu, A good asian boy, 2015. Galerie Binome

L’exposition FotoFilmic est itinérante et elle a déjà couvert Paris, New York, Vancouver, Thessalonique. Le prix a été fondé en 2012 au Canada par FotoFilmic, un organisme indépendant d’édition et d’exposition de photographie qui se consacre exclusivement à la photographie analogique.

L’intention de ce prix était donc de valoriser la matérialité de l’image, son grain unique, ainsi que le savoir-faire du photographe analogique, devant se confronter à des processus scientifiques et à des connaissances artisanales allant bien au-delà de l’artistique. Compte tenu du regain d’intérêt du papier auprès des talents émergents, FotoFilmic a tenu à récompenser via ce projet ceux qui décident de poursuivre une voie aujourd’hui très peu empruntée et suivie, en investissant ainsi sur une discipline qui n’a pas dit son dernier mot.

© Tomer Kep, Sans titre, 2006, Galerie Binome

Les trente jeunes photographes ont été soigneusement sélectionnés par des noms reconnus du milieu : Roger Ballen, Larry Fink, Raymond Meeks. Chacun a été choisi pour un tirage en particulier, montrant une vision singulière et forte, représentative d’un héritage analogique actuellement en pleine réinvention.

FotoFilmic est donc une entité à connaître et suivre de près, pour tous ceux qui s’interrogent sur la place de l’image matérielle au sein de la photographie contemporaine.

© James Reeder, Sans titre, 2016, Galerie Binome

Source : Binome

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser