Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fractal Filters : des effets kaléidoscopiques pour vos images

L’entreprise GetFractals commercialise des filtres kaléidoscopiques à tenir à la main devant votre appareil photo. Ces filtres permettent de générer des effets artistiques originaux pour vos photos.

Tous les moyens sont bons pour créer des effets artistiques en photo, et ce sans recourir aux logiciels. Des solutions comme LensBaby par exemple permettent de générer des effets intéressants, à côté de techniques plus « artisanales ». Une autre technique très utilisée aussi consiste à prendre ses photos à travers des éléments en verre de formes variées, pour des effets saisissants.

Les filtres proposés par GetFractals font partie de cette dernière catégorie. Ils ont été pensés pour générer des effets bien particuliers, sous forme de fractales, avec une approche “à l’ancienne” que beaucoup apprécieront.

Le concept des “Fractal Filters”

Le projet est apparu sur Kickstarter en 2014, et a sans difficulté levé les fonds désirés. Depuis, ce succès ne se dément pas, et la marque commercialise son produit depuis cette époque.

Les créateurs de ces filtres ont constaté que beaucoup d’utilisateurs utilisaient du verre pour créer des effets lumineux dans leurs images. Mais pour obtenir les meilleures images possibles, la forme de ces verres ainsi que leur qualité n’était pas toujours optimale. Ils ont donc décidé de créer des filtres constitués de verres adaptés à la photographie, avec un index de réfraction de 1,8, mais surtout dont la forme permet des effets de toute beauté, et adaptée aux besoins des photographes.

L’originalité se trouve aussi dans la manière de tenir ces filtres. Leur prise en mains grâce à une petite poignée peut sembler un peu désuète, mais elle a un énorme avantage : elle permet de jouer avec sa position et la lumière pour une variation illimitée de l’effet. Aucune photo ne ressemble alors à une autre.

Le filtre Julia

Premier modèle développé par la marque, ce filtre est le plus universel. Il s’adaptera ainsi à tout sujet que vous désirez photographier, ainsi qu’à diverses conditions d’éclairage et de composition. Ce filtre est idéal avec des focales plus courtes que les autres (jusqu’à 30 mm), jusqu’à à peu près 135 mm idéalement.

Il mettra en valeur de manière artistique votre sujet en jouant sur les effets de “flare”.

Le filtre Penrose

Ce filtre est lui aussi assez versatile dans ses usages, permettant de nombreux effets. Il sera possible de générer des effets des plus subtils aux plus surréalistes, simplement en jouant sur son positionnement. L’espace central vide (visible sur la vidéo en fin d’article) permet de centrer son sujet pour qu’il ne soit pas affecté par l’effet, et que l’effet l’entoure esthétiquement.

Selon GetFractals, ce filtre aurait reçu d’excellentes critiques par les créatifs pour ses qualités, et aurait utilisé dans de nombreuses production photographiques et cinématographiques.

Le filtre Pascal

Ce filtre est pensé pour isoler son sujet, d’une manière jusqu’ici inconnue dans ce domaine. Sa forme lui permet en effet de refléter des éléments et sources de lumière qui ne sont pas présents dans le cadre de la photo, tout en isolant le sujet.

Il est plus exigeant que les autres et conviendra aux photographes les plus aguéris à ce type de technique. GetFractals indique d’ailleurs mettre à disposition sur son site un guide  dédié à ce type de photographie, idéal pour les débutants.

Quelques informations complémentaires

  • Le kit se compose de 3 filtres optimisés pour la photo et la vidéo
  • Performance optimale : focales à partir de 40 mm à des ouvertures > à f/5,6
  • Diamètre total de 10 cm, adapté à toutes les optiques
  • Cerclage de 7 mm en aluminium avec finition chromée brillante. Il permet de minimiser les obstructions et de générer des reflets intéressants
  • Transmission de 95 à 100% de la lumière, sans effet sur l’exposition
  • Poids de 20 à 100 grammes selon les modèles

Comment se procurer ces filtres ?

Le Kit incluant les trois filtres et le sac de transport est proposé sur le site de GetFractals au prix de 99 $ auxquels il faut ajouter les frais de livraison à l’international.

Pour la France, cela fait au taux de conversion actuel un tarif total d’un peu moins de 100 €.

Source : GetFractals 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur