Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Un livre intimiste nous plonge dans l’univers de Frida Kahlo

Editorial RM et le Musée Frida Kahlo donnent vie à un ouvrage essentiel pour comprendre la vie et l’œuvre de l’artiste. Frida Kahlo : Her universe rassemble des archives photographiques de la maison natale aujourd’hui convertie en musée ainsi que des objets lui ayant appartenu. (Photo d’ouverture : Frida avec un chien xoloizcuintle à la Casa Azul, Coyoacán, Mexico, ca. 1944. Photo : Lola Álvarez Bravo)

Fruit d’une collaboration entre Editorial RM et le Musée Frida Kahlo, le livre Frida Kahlo : Her universereconstruit l’univers de l’artiste à travers des photos inédites et des objets conservés dans la Casa Azul, sa maison natale. C’est dans cette maison que la peintre a passé la plupart de son existence, de son enfance jusqu’à sa vie de couple avec Diego Rivera. Musée depuis 1958, la Casa Azul regorge d’archives uniques et essentiels pour comprendre le cadre de vie de ce personnage extraordinaire. Le livre veut alors nous faire revivre cette expérience et valoriser le patrimoine conservé dans cette maison.

Frida fumant dans la Casa Azul, Coyoacán, Mexico, août 1930. Au verso : « Ici, ta chicua a été représentée en août 1930 et elle te dédie cette photo avec beaucoup d’amour. Frieda. » Photo : auteur inconnu.

Le livre nous permet de rafraîchir et de mettre à jour la riche diversité de thèmes, d’idées, de concepts et d’émotions générés autour de deux figures fondamentales et emblématiques du Mexique moderne : Frida Kahlo et Diego Rivera. On y admire des bijoux, des œuvres appartenant à la collection Kahlo/Rivera, des livres, des habits, des jardins foisonnants de plantes exotiques…une plongée dans l’intimité de ces deux personnages qui ne cessent de passionner le monde. Les archives ont pu être rendues publiques en 2007 après avoir été soigneusement protégées dans la maison. En effet, tous ces objets avaient été enfermé dans un placard dans une chambre de la villa à la demande de Diego Rivera après la mort de Frida.

Le livre est enrichi de commentaires et d’essais critiques, tous mettant en exergue l’importance que revêtait la photographie pour les deux artistes, qui aimaient garder des souvenirs sur papier glacé. Ces essais de spécialistes sur les différents sujets qui entourent la figure de Frida Kahlo en particulier, racontent aussi les circonstances matérielles de la construction de son œuvre.

Frida dans la bibliothèque de la Casa Azul, Coyoacán, Mexico, vers 1949. Photo : Antonio Kahlo

A l’image de la Casa Azul, ce livre est une fenêtre sur l’intimité de Frida, qui avait bâti dans ce lieu iconique pour le paysage culturel mexicain, son univers intérieur. La maison, qui est restée inchangé depuis le départ de ses propriétaires, est aussi le lieu où reposent les cendres de Frida, déposées dans l’urne préhispanique conservée dans la chambre à coucher. Des ustensiles de cuisine aux meubles hérité par la peintre, jusqu’aux statues dans le jardin, les jouets et la fameuse collection de papillons, tout demeure intact, comme un monde dans lequel la postérité peut plonger encore et encore pour découvrir infiniment l’esprit vaste et libre de cette artiste révolutionnaire.

Retrouvez le livre sur le site de la maison d’édition Editorial RM

Source : Editorial RM


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser