Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Faites le plein de « selfie » à la Saatchi Gallery

Justin Bieber, Obama et Kim Kardashian, le selfie a gagné la sphère people. Jusqu’au 6 septembre, la Saatchi Gallery présente From Selfie To Self-Expression, une exposition historique et participative autour de la nouvelle pratique tendance. Voici un évènement, organisé en partenariat avec Huawei, qui prouve que la cohabitation entre l’art et l’univers technologique fonctionne. (Photo d’ouverture : Jellyfish Selfie © Cinzia Osele Bismarck)

Politiciens participant à un sommet, femmes dans leurs bains, astronautes dans l’espace : tout le monde pratique le selfieFrom Selfie To Self-Expression nous propose un jeu de regards de Parmigianino et Velázquez jusqu’à nos jours. La peinture et le smartphone se rencontrent dès la première salle. De grands chefs d’œuvres sont reproduits sur écran. Devant nos yeux : l’Autoportrait de Vincent Van Gogh réalisé en 1889. Ou plutôt, un écran semblable à l’interface d’Instagram. Nous likons immédiatement.

La star de cette première salle est sans aucun doute l’artiste Mexicaine Frida Kahlo. Oui, ses autoportraits colorés font le buzz. Comment dresser l’historique de la self-expression (ndlr, en français, l’expression de soi) sans aborder les peintres pratiquant l’autoportrait ? Car aucun modèle ne fait le poids face au reflet de l’artiste. Les images des photographes et utilisateurs de smartphones le prouvent.

Big Self-Portrait © Chuck Close, courtesy Pace Gallery

Les trois coups de cœur de Lense

Buzz, situations extrêmes ou humour, tous les prétextes sont bons pour s’essayer au selfie. De notre expérience selfie, nous avons retenu le nom de trois photographes.

Chuck Close et son majestueux Big Self-Portrait rétroéclairé a retenu notre attention. Face à nous, un homme à l’air désinvolte, une cigarette au coin de la bouche, nous regarde. 50 ans après, le peintre-photographe parvient toujours à nous interpeller. « Hey, remarquez ma peinture, remarquez-moi », ses mots résonnent encore.

Alison Jackson et ses faux selfie de la famille royale ont déjà fait couler beaucoup d’encre. Pas étonnant. Ses modèles sont de vrais sosies. Petit selfie en famille par la Reine Elisabeth ou l’accouchement immortalisé par le couple princier. Tous les moyens sont bons pour immortaliser le quotidien des célébrités.

En 2014, l’image de Derrek Barlow avait créé le buzz sur la toile. C’est au cours de la Great Bull Run, vers Houston qu’il photographie un homme se faisant poursuivre par un taureau tout en se prenant en selfie. Exploit ? Souvenir indispensable ? Ego surdimensionné ? Le selfie a le mérite de délier les langues.

Un élément est certain, From Selfie To Self-Expression aborde l’histoire de la self-expression de façon très ludique. Une envie de voir et de pratiquer le selfie ? Vous avez jusqu’au 6 novembre pour découvrir From Selfie To Self-Expression.

Trois autres œuvres de l’exposition

Infos pratiques

Saatchi Gallery
Duke of York’s HQ, King’s Rd, Chelsea,
London SW3 4RY, Royaume-Uni
Jusqu’au 6 septembre 2017.

Plus d’informations sur le site Internet de la Saatchi Gallery.

Retrouvez tous les événements sur l’Agenda de Lense

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser