Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujfilm montre un prototype de boîtier moyen format modulable

Lors du X Summit à Dubai, Fujifilm a montré un prototype de boîtier plein format particulièrement intéressant. Ce boîtier est en effet compact, modulable, et peut se transformer au gré des besoins.

Fujifilm continue de s’investir dans le moyen format compact. Après avoir réussi à positionner sa gamme GFX50 un succès, l’entreprise semble vouloir aller encore plus loin dans la miniaturisation. La marque a ainsi dévoilé à Dubai une maquette de boîtier moyen format aux dimensions record, et modulable.

Un boîtier ultra-compact comme base

Le prototype présenté est compact, très compact même. Si on voit assez peu le boîtier lors de cette présentation réalisée dans un environnement très sombre, l’ensemble des contrôles de l’appareil est bien là.

Ce point est d’ailleurs confirmé par le designer en charge de ce projet. Il explique que capteur, écran, batterie, molettes, boutons, et touches sont tous bien présents. L’appareil sera donc totalement utilisable tel quel.

Bien sûr, ceux qui recherchent l’encombrement minimum apprécieront cette taille incroyable pour un boîtier moyen format à amener partout avec soi. Cette compacité permet aussi des utilisations plus difficiles à réaliser avec un boîtier équipé d’un grip et d’un viseur, comme par exemple avec un drone, ou pour des solutions vidéo légères.

Mais le réel atout de ce concept est sa modularité. Il est en effet possible de lui donner une ergonomie de boîtier photo en y ajoutant un grip, ou encore un viseur électronique.

Des accessoires pour l’ergonomie

Si un format réduit peut s’avérer très intéressant dans de nombreuses situations, l’ergonomie en pâtit un peu s’il est utilisé tel quel, par exemple lors d’une sortie photo. L’avantage du concept modulable est la possibilité de transformer ce boîtier compact en appareil photo à l’ergonomie traditionnelle.

Le premier accessoire est donc un grip, qui se fixe sur le côté, et permet de retrouver non seulement la prise en mains d’un boîtier photo, mais aussi les accès aux réglages qui vont avec. Ce grip, une fois installé, transforme totalement l’apparence du boîtier.

Le second accessoire est un viseur, a priori électronique, qui se fixe sur la griffe porte-accessoire. On peut passer ainsi de l’écran au viseur, comme on le fait avec n’importe quel boîtier hybride équipé d’un viseur.

Bien sûr, cela implique que la griffe n’est plus disponible pour un flash. Mais la modularité offerte permettra de passer de l’un à l’autre au besoin.

A ce stade, Fujifilm n’a pas encore communiqué sur les autres accessoires qui pourraient éventuellement être proposés.

Des défis à relever

Les responsables du projet ont précisé qu’il ne s’agissait que d’une maquette à ce stade, et que plusieurs défis sont à relever pour pouvoir continuer dans cette direction. Il faudra entre autres implémenter la technologie d’obturateur global pour réussir cette miniaturisation, ce qui apportera aussi des avantages appréciables, notamment en vidéo.

Pour autant, il ne s’agit pas d’un simple concept futuriste qui n’est en aucun cas voué à devenir réalité. Fujifilm semble considérer que cette approche n’est aujourd’hui limitée que par quelques défis techniques.

Les avantages de ce type de format ne concernent pas que les utilisateurs. Avec un boîtier modulaire constitué d’une base et d’accessoires pour l’adapter à ses besoins, l’entreprise pourrait réaliser d’importantes économies par rapport à la production de plusieurs appareils différents.

Il ne reste plus qu’à patienter pour voir ce que Fujifilm fera de ce concept très prometteur.

Source : Fujifilm X Summit 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur