Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm annonce le Fujinon GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR

Fujifilm vient de dévoiler sa nouvelle optique zoom à destination de ses boîtiers hybrides moyen format GFX. Disponible à partir de mi-février en Europe, où elle sera commercialisée à 1 999 €.

Le système hybride moyen format de Fujfilm continue de grandir. Il compte à ce jour deux boîtiers (GFX 50S et GFX 50R), et 8 objectifs.

Comme prévu, le zoom Fujinon GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR fait donc son apparition en 2019. C’est le second zoom de Fujifilm pour moyen format, qui vient s’ajouter au GF 32-64 mm f/4 LM WR. Le GF 45-100 mm LM OIS WR est prévu en 2020 et viendra combler l’espace entre les deux.

Un objectif zoom pensé pour la photographie en extérieur

Fujifilm explique que l’objectif a été conçu en pensant aux photographes qui opèrent en extérieur. On pense bien sûr aux photojournalistes, photographes de voyage ou de paysage par exemple.

Comme ses autres objectifs de la gamme, le GF 100-200 mm est parfaitement tropicalisé. C’est d’ailleurs aussi le cas des boîtiers de la marque, et de toutes les optiques GF. 10 zones d’étanchéité protègent ainsi l’objectif de la poussière et de l’humidité. Il peut fonctionner dans des températures extrêmes, jusqu’à -14 degrés.

Ils pourront profiter d’une plage focale confortable de 79-158 mm en équivalent 35 mm.

Pour ceux qui trouveraient la portée du zoom encore un peu courte, Fujifilm annonce que cet objectif est compatible avec le convertisseur GF 1,4x TC WR, qui permet d’obtenir une plage focale de 140-280 mm (soit 111-221 mm en équivalent 35 mm). L’ouverture maximale passe alors à f/8. L’alternative se situe au niveau de l’objectif à focale fixe GF 250 mm f/4, qui est lui aussi compatible avec le convertisseur.  

Les principales caractéristiques

Construction

Le Fujinon GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR est construit autour de 20 lentilles organisées en 13 groupes. 2 éléments super ED et 1 lentille asphérique ont été intégrés à cette formule. Ces éléments permettent de réduire les aberrations chromatiques et la courbure de champ. On rappelle aussi que cette construction est tropicalisée, avec 10 zones d’étanchéité.

Stabilisation

Fujifilm annonce une importante stabilisation de 5 IL (norme CIPA), pour une utilisation parfaitement adaptée à des prises de vue à main levée.

Autofocus

Un autofocus silencieux et ultra-rapide est aussi présent, basé sur un moteur linéaire. Fujifilm a intégré un mécanisme qui permet de garder le moteur en position lors de la mise à l’arrêt de l’appareil ou lors du passage en mode visualisation, pour éviter toute vibration inutile.

Autres spécifications

Le Fujinon GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR mesure 8,95 x 18,3 cm extérieurement. Ses dimensions sont constantes et ne changent pas lors du zoom. Il pèse 1 050 grammes, et son diamètre de filtre est de 67 mm. L’ouverture maximale est de f/5,6 et minimale de f/32.
Sa distance de mise au point minimale est de 0,6 mètre à 100 mm et de 1,6 mètre à 200 mm.

Quelques exemples

Si vous désirez voir ce dont cet objectif est capable, Fujifilm renvoie vers une prise en mains réalisée par le photographe Pascal BOURGUIGNON.

Cela permet de voir quelques unes de ses réalisations. Il est possible de zoomer de manière importante dans les images, pour juger par vous-même de la qualité proposée par la combinaison de ce boîtier et de cette optique.

Prix et disponibilité

Le zoom Fujinon GF 100-200 mm f/5,6 R LM OIS WR est livré avec les accessoires suivants :

  • un bouchon d’objectif avant
  • son bouchon arrière
  • un pare-soleil
  • un collier support pour trépied
  • une pochette textile pour objectif.

Il sera disponible en France à partir de la mi-février 2019 au tarif de 1 999 € .

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser