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Fujifilm : deux optiques cinéma pour les boîtiers de la série X

En même temps que la sortie du Fujifilm X-H1, Fujifilm annonce deux optiques cinéma pour les boîtiers de la série X. Les FUJINON MKX 18-55 mm T/2,9 et FUJINON MKX 50-135 mm T/2,9 seront disponibles au mois de mai 2018 aux prix respectifs de 3999 et 4299 €.

L’annonce du Fujifilm X-H1 a montré que Fujifilm, qui misait jusqu’ici avant tout sur la partie photo pour ses boîtiers “X” comptait bien se repositionner sur la vidéo. Les spécifications du nouveau boîtier font en effet la part belle à ce domaine, sans pour autant renier son identité.

Mais la production vidéo implique aussi l’utilisation d’optiques adaptées. Pour cela, les professionnels se tournent en général vers des optiques “cinéma”. Ces optiques plus volumineuses et plus lourdes sont aussi beaucoup plus chères que les optiques photo.

Fujifilm s’investit dans le développement d’optiques cinéma

L’année dernière, Fujifilm avait déjà présenté des objectif MK, destinés aux montures E. Ces objectifs proposant les mêmes focales que les nouvelles optiques MKX se caractérisaient par un prix abordable, un poids contenu et des dimensions compactes. Ils proposaient aussi des performances optiques répondant aux besoins des professionnels.

Fujfilm annonce maintenant deux nouveaux objectifs, cette fois-ci destinés aux appareils de la série X. Ce sont les FUJINON MKX 18-55 mm T/2,9 (MKX18-55mm) et FUJINON MKX 50-135 mm T/2,9 (MKX50-135mm). Ils intégreront donc dès leur sortie en mai la gamme des objectifs de la série X.

Objectifs MKX : des optiques cinéma pour les boîtiers « X »

Les nouveaux objectifs MKX communiquent avec l’appareil photo via les contacts électriques, les mêmes que ceux utilisés en photo. L’intérêt : permettre par exemple de corriger la distorsion, les variations de luminosité et couleurs, ou les rendus couleurs des modes de simulation de film.

Pour autant, ces objectifs restent des objectifs entièrement manuels, comme l’exige une utilisation professionnelle en vidéo.

L’association des deux optiques couvre des focales de 27 à 206 mm (en équivalent 35 mm). Cette plage représente la gamme de focales la plus utilisée dans la production vidéo. Leur ouverture constante T/2,9 est l’équivalent d’une ouverture f/2,8. Le « T » est utilisé dans le domaine du cinéma et signifie “transmission”.

Opérabilité

Comme pour toute optique cinéma qui se respecte, l’opérabilité a été particulièrement soignée. Les deux optiques disposent donc de trois bagues de réglage. La bague de mise au point utilise une rotation de 200° afin d’assurer précision et fluidité lors de la mise au point. Elle est parfaitement adaptée à l’utilisation d’un système “Follow Focus”. Cet accessoire est constitué d’une molette qui permet un contrôle plus intuitif et précis de la bague de mise au point.

On trouvera bien sûr la bague de zoom, et enfin une bague d’ouverture qui permet des réglages par crans de 0,8 M. Cet ajustement a lieu de manière souple et continue, et sans à-coups, grâce à l’absence de crantage et donc de bruit.

Le groupe optique et mécanique avant de mise au point et le groupe de zoom sont entraînés indépendamment. Cela permet de supprimer le changement de mise au point qui intervient normalement durant le zoom. Plus besoin d’avoir à refaire le point après un changement de focale.

Le décalage temporel du point, problème souvent constaté avec un système de contrôle électrique, est évité avec cette conception spécifique.

Pour une fluidité optimale, le dispositif frontal de mise au point interne évite l’effet de pompage optique. Le pompage est le changement d’angle de champ qui peut être constaté lors de la mise au point.

Enfin, la fabrication de ces optiques permet de maîtriser le décalage de l’axe optique lorsque l’on effectue un zoom avant ou arrière. Cette conception permet un parfait respect du cadre lors de la prise de vue.

Qualité optique

La conception commune des objectifs permet de standardiser les opérations. Ils sont donc équipés d’une même lentille frontale de 85 mm de diamètre. Celle-ci est compatible avec les pare-soleil (matte boxes). Le diamètre de filtre de 82 mm permettra d’utiliser les mêmes éléments sur les deux optiques.

La position des trois bagues crantées est totalement similaire sur les deux modèles. Cette similitude est bien sûr confortable à l’utilisation. Mais elle permet aussi d’utiliser les mêmes accessoires, sans avoir à refaire les réglages lorsque l’on change d’optique.

Les deux optiques bénéficient toutes deux de la technologie exclusive de reproduction des couleurs de la série X. Enfin, leur ouverture constante à T/2,9 permet aussi des flous d’arrière plan prononcés, idéal pour isoler le sujet.

FUJINON MKX 18-55 mm

La MKX 18-55 mm couvre une plage focale de 27 à 84 mm (en équivalent 35 mm) pour un angle de vue de 76,7 à 29,1°. Elle utilise une formule optique composée de 22 lentilles en verre réparties en 17 groupes, dont six lentilles super ED et deux lentilles ED. Son diaphragme à 9 lamelles dispose d’une ouverture maximale T/2,9 correspondant à f/2,8, et minimale de f/22.

La MKX 18-55 mm permet une distance minimum de mise au point de 0,85 m. En macro et au grand-angle, elle permet une mise au point à 0,38 m.

En termes de dimensions, la FUJINON MKX 18-55 mm réussit à rester compacte et légère avec une longueur de 20,66 cm pour 8,7 cm de diamètre et un poids de 1 080 grammes.

Elle sera livrée avec un collier de trépied, un sabot de support, un levier de zoom, bouchon d’objectif, bouchon d’objectif arrière, pare-soleil et tissu de protection.

Elle sera disponible à partir de mai 2018 au prix public recommandé de 3 999,00 €.

FUJINON MKX 50-135 mm

Cet objectif couvre les focales 76 à 206 mm (en équivalent 35 mm) pour un angle de vue de 31,8 à 12,1°. Il utilise une formule optique constituée de 22 lentilles réparties en 17 groupes. Parmi ces lentilles, on trouvera 2 lentilles à extra faible dispersion et 2 lentilles à super extra faible dispersion.

Son diaphragme à 9 lamelles dispose d’une ouverture maximale T/2,9 correspondant à f/2,8, et minimale de f/22, donc totalement identique à la MKX 18-55 mm.

La distance minimale de mise au point de la MKX 50-135 mm est de 1,20 mètre. Elle passe à 0,85 m en macro et au grand-angle.

En termes de dimensions, la FUJINON MKX 50-135 mm est similaire en tout point à la MKX 18-55 mm. Elle mesure donc aussi 20,66 cm pour 8,7 cm de diamètre et un poids de 1 080 grammes.

Comme la MKX 18-55 mm, elle sera livrée avec un collier de trépied, un sabot de support, un levier de zoom, bouchon d’objectif, bouchon d’objectif arrière, pare-soleil et tissu de protection.

Elle sera disponible à partir de mai 2018 au prix public de 4 299,00 €.

Source : Fujifilm

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