Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X-A5 : le point sur le nouvel hybride de la marque

Annoncé par Fujifilm comme l’appareil photo hybride le plus petit et le plus léger de la Série X, le Fujifilm X-A5 a bien d’autres points forts à faire valoir. Il est proposé en kit avec le tout nouveau zoom XC 15-45 mm f/3,5-5,6.

Comme son prédécesseur, le Fujifilm X-A5 se destine plutôt à ceux qui démarrent dans le domaine de l’hybride, tout en proposant des fonctionnalités plus avancées.

Nouveau capteur 24,2 mégapixels

Le Fujifilm X-A5 utilise un capteur qui pourrait sembler identique au capteur CMOS de 24,2 mégapixels de son prédécesseur, le X-A3.

Derrière une apparente similitude, la différence est importante. En réalité il s’agit d’un nouveau capteur équipé d’un autofocus à détection de phase. Sur le terrain, cela permet d’utiliser un mode autofocus hybride, ce qui est une première pour les appareils photo de la série X-A. Par rapport au X-A3 et son autofocus à détection de contraste, le X-A5 promet des performances largement améliorées.

Le processeur est, lui aussi, entièrement nouveau pour des performances annoncées comme 1,5 fois plus rapides que le X-A3. Par exemple, le démarrage s’effectue de 0,3 à 0,5 seconde plus vite qu’avant.

Le nouveau couple autofocus hybride et nouveau processeur permettent un temps de mise au point divisé par deux.

Nouvelle optique Fujinon XC 15-45 mm avec zoom électrique

L’annonce du X-A5 a aussi été l’occasion de dévoiler un tout nouveau zoom : le Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ. Ce zoom sera proposé en kit avec le X-A5. Il couvre une plage focale équivalente à un 24-70 mm en équivalent 35 mm, une des plus polyvalentes en photographie.

Cet objectif est ultra-léger. Il ne pèse que 135 grammes et permet d’obtenir un duo de 496 grammes couplé au X-A5. Il est aussi équipé d’un zoom électrique, idéal pour la fluidité notamment lors de la réalisation de vidéos.

Tout le monde n’apprécie pas l’expérience physique d’un zoom électrique, mais c’est un véritable atout en vidéo, permettant de zoomer avec une fluidité incomparable. Avec une mise au point minimale qui passe de 7 cm (pour le X-A3) à 5 cm en grand angle, la photographie macro sera à votre portée.

La formule optique utilise dix lentilles en neuf groupes (dont trois lentilles asphériques et deux verres ED).

Équipée de la stabilisation optique, cette optique utilise un moteur pas-à-pas pour la mise au point. Ce type de moteur permet une excellente réactivité mais aussi fluidité et discrétion. Couplé avec le zoom électrique, les compétences en vidéo seront optimales.

Écran tactile et optimisation pour les selfies

L’écran du X-A5 est désormais tactile, offrant plus de simplicité à l’utilisation. Cette mise à jour bienvenue vous permettra aussi bien d’accéder à vos réglages de manière plus intuitive, ou de regarder vos photos comme sur un smartphone. Et cela rend aussi les selfies plus faciles avec les réglages utiles directement disponibles en bas de l’écran.

Le X-A3 permettait déjà d’orienter son écran à 180° pour les selfies, avec des fonctions comme la reconnaissance de visage et la mise au point sur l’œil. Le X-A5 reprend bien sûr ces fonctionnalités, mais ajoute une fonctionnalité bienvenue : le passage automatique en mode selfie lorsque l’écran est orienté à 180°.

Dans ce cas, des fonctionnalités comme l’autofocus sur l’œil s’activent automatiquement. Le grip a été optimisé pour pouvoir se servir de la molette de réglage pour zoomer lorsqu’on tient l’appareil en mode selfie. Pour résumer, Fujifilm a vraiment optimisé son appareil pour simplifier la réalisation de selfies de qualité.

La qualité d’image Fujifilm

Fujifilm annonce de vraies améliorations dans la qualité d’image aussi, fidèle à son approche exigeante dans ce domaine. Les couleurs ont ainsi été améliorées, particulièrement au niveau de la reproduction des tonalités de peau, si importantes en portrait.

Le système de reconnaissance de scènes a aussi été optimisé, permettant là aussi une meilleure qualité d’image. On retrouve 11 modes de simulation de film, un vrai plus à l’origine d’une partie du succès de la gamme d’appareils de la marque.

Plage ISO plus étendue

La capacité du X-A5 au niveau de la gestion des ISO a été améliorée. La plage de sensibilité passe de 200-6 400 ISO pour le XA-3, à 100-25 600 (12 800 par défaut, et extensible à 51 200 ISO) pour le XA-5.

Certes, il vaudra mieux éviter les plages les plus élevées, souvent inutilisables. Mais l’amélioration de sensibilité d’un stop sera toujours utile en basse lumière. C’est d’autant plus vrai avec une optique kit dont l’ouverture glissante n’est pas très lumineuse (comme toute optique kit).

Puisqu’on parle d’exposition, précisons aussi que la molette de compensation d’exposition est maintenant capable de couvrir jusqu’à +/- 5 stops.

Vidéo 4K, mais intéressante seulement en photo

La vidéo 4K décevra ceux qui comptaient réaliser des productions de toute beauté. Ne comptez pas sur des ralentis à 120 ou 60 images/seconde, ni même sur des vidéos en 24 images/seconde. La 4K est ici limitée à 15 images/seconde, et sur une durée maximale de 5 minutes.

L’utilité de la 4K en vidéo sera donc très limitée. Mais il est, par contre, possible de réaliser des vidéos en Full HD (14 minutes) et en HD (27 minutes) à 24, 50 et 60 images/seconde.

En photo par contre, la 4K est intéressante. Pour être certain de pouvoir capturer le bon moment d’une situation, vous pouvez choisir de filmer en 4K. Il vous suffira ensuite d’en extraire les photos de votre choix, depuis le boîtier.

Avec Fujfilm et ses mises à jour logicielles régulières, il n’est pas exclu de voir arriver un mode 4K en 24 images/seconde. Récemment, c’est le X-Pro2 qui, suite a une mise à jour, a accédé à la vidéo en 4K.

Bluetooth 4.1 Low Energy et autonomie améliorée

Le X-A3 disposait déjà d’une connexion Wi-Fi pour transférer les photos. La connectivité a aussi été améliorée avec l’ajout de la connectivité Bluetooth 4.1 LE.

La batterie permet désormais de prendre 450 photos, soit une amélioration de 10 % par rapport à avant.

Prix et disponibilité

Le kit Fujifilm X-A5 et Fujinon XC 15-45 mm f/3,5-5,6 OIS PZ sera disponible au prix public de 599 € en mars 2018.

 

Source : Fujifilm 

commentaire

Ajouter le vôtre

[…] Source : Fujifilm X-A5 : le point sur le nouvel hybride de la marque | Lense […]

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur