Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm X-T3 : un firmware 2.10 destiné aux vidéastes

Commercialisé depuis seulement quelques mois, l’appareil hybride APS-C Fujifilm X-T3 bénéficie d’une nouvelle mise à jour de son firmware. Celui-ci passe donc en version 2.10.

Dans le but de transformer le succès critique du X-T3 en véritable réussite commerciale, le constructeur nippon Fujifilm propose non seulement une ODR le concernant, mais tente de plus de corriger les moindres défauts dont souffre le micrologiciel de l’appareil. Si la version 2.0 du firmware avait ainsi été mise à disposition il y a de cela deux mois, celle-ci oubliait malheureusement une fonctionnalité importante aux yeux des vidéastes : la possibilité d’enregistrer des fichiers d’une taille supérieure à 4 Go sur une carte SD. Quelques semaines plus tard, le firmware 2.10 apporte cette fonctionnalité. Rappelons d’ailleurs que l’hybride Fujifilm est capable d’un enregistrement 4K 60p 4:2:0 10 bits sur une carte mémoire.

Détails de la nouvelle fonctionnalité du firmware 2.10

  • Lorsque la capacité de la carte mémoire utilisée dépasse 32 Go, les vidéos sont donc désormais enregistrées dans des fichiers uniques, et ce quelque soit leur taille. Dans le cas où la capacité de la carte mémoire est inférieure ou égale à 32 Go, les vidéos dont la taille est supérieure à 4 Go sont enregistrées dans des fichiers différents – sans qu’aucune interruption de l’enregistrement ne soit cependant à déplorer.

Rappel des fonctionnalités apportées par le firmware 2.0

  • Enregistrement de vidéos 4K HDR en Hybrid Log Gamma (HLG). Ce mode de prise de vues permet la capture de scènes disposant d’une plage dynamique étendue mais est uniquement compatible avec le codec H.265 (HEVC). La bonne diffusion des images capturées nécessite de plus un écran compatible.
  • Possibilité d’enregistrer en F-Log tout en diffusant un signal avec simulation de film sur un écran externe. Cette fonctionnalité est réservée à certains modes d’enregistrement.
  • Prise en charge de vitesses d’obturation plus lentes en 4K DCI 29,97 i/s, 25 i/s, 24 i/s et 23,98 i/s. Des vitesses d’obturation inférieures au nombre d’images par secondes peuvent être sélectionnées en 4K UHD 29,97 i/s, 25 i/s, 24 i/s et 23,98 i/s.
  • Possibilité de choisir la méthode de compression ALL-Intra conjointement au codec H.264 et à un bitrate maximum de 400 Mbps.
  • Affichage la température de couleur (en Kelvin) sélectionnée manuellement sur le viseur électronique et sur l’écran LCD.
  • Affichage de l’icône d’alimentation sur le viseur électronique et sur l’écran LCD lors de l’utilisation d’un adaptateur secteur (Fujifilm AC-9VS) ou des batteries externes Anker PowerCore+ 26800 PD et PowerCore Speed 20000 PD.

Procéder à la mise à jour

Le firmware 2.10 du X-T3 est disponible en téléchargement gratuit sur le site internet de Fujifilm. Pour toute mise à jour, la marque conseille d’utiliser une batterie pleine et une carte mémoire préalablement formatée.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur