Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujifilm XP130 : on ne change pas une formule qui marche

Fujifilm continue de faire évoluer sa gamme XP avec le XP130. Le nouvel appareil de la marque est une mise à jour mineure du XP120, mais apporte quelques nouveautés, comme la connectivité Bluetooth.

Cela fait déjà quelques années que les modèles XP de Fujifilm rencontrent un vrai succès auprès d’un public désireux de pouvoir utiliser un appareil simple, compact, étanche et antichoc tout en étant économique. La marque en a écoulé pas moins de cinq millions d’exemplaires depuis le lancement. Le Fujifilm XP130 est une mise à jour presque uniquement logicielle par rapport au modèle précédent.

Protection tout temps et antichoc : une formule inchangée

Le Fujifilm XP130, comme ses prédécesseurs, est protégé contre la poussière (norme IPX6), est étanche (norme IPX8), antichoc et résiste au gel.

Alors que le XP120 est passé d’une étanchéité à 20 mètres contre 15 pour le précédent modèle, Fujifilm garde cette norme. Il faut dire que le public concerné n’a pas nécessairement besoin d’un appareil capable de rester à plus de 20 mètres de profondeur pendant plus de deux heures.

Rien de nouveau non plus du côté de la protection contre la poussière ou la résistance antichoc jusqu’à 1,75 mètre. La résistance au gel protègera, quant à elle, toujours votre appareil jusqu’à -10 degrés.

Si la formule n’évolue pas, elle a fait ses preuves, et a démontré qu’elle était parfaitement adaptée à la plupart des usages.

En photo : des nouveautés uniquement logicielles

Le XP130 reprend la même configuration que les modèles précédents, à savoir un capteur BSI CMOS 1/2,3″ du XP120, d’une définition de 16,4 Mpx et un zoom optique 5x Fujinon équivalent à un 28-400 mm f/3,9-4,9.

Cette configuration n’a pas évolué depuis plusieurs modèles (depuis le XP80 et le XP90, prédécesseurs du XP120). L’écran LCD ne change pas non plus, avec sa dimension de 3 pouces pour 920 000 points.

De nouvelles fonctionnalités font quand même leur apparition avec ce modèle, grâce à des évolutions logicielles. On trouvera d’abord un niveau électronique, qui pourra être utile pour certains types de photographie.

Plus intéressant, Fujifilm propose désormais la détection des yeux. Elle permet de mieux réussir ses portraits grâce à une mise au point automatique sur les yeux du sujet.

Un mode “Cinemagraphe” fait aussi son entrée. Ce type d’animation crée du mouvement sur certaines parties d’une image fixe. Simple d’utilisation, il consiste à faire une vidéo de maximum 5 secondes, puis d’indiquer les éléments que vous souhaitez faire bouger.

Un mode “Speed up Time” donne la possibilité à ce nouveau modèle de réaliser des “time-lapses”. En sélectionnant “vidéo à intervalles”, vous pourrez ainsi capturer des images qui seront assemblées en une vidéo accélérée. Elle pourra être exportée en Full HD à 10, 30 ou 60 images par seconde.

En vidéo : rien de neuf

Comme le XP120, le XP130 peut filmer à 320 images par seconde, mais dans une résolution minuscule de 160 x 120 pixels, ainsi qu’à 240 images par seconde (320 x 240 pixels), ou 120 images/s (VGA 640 x 480 pixels).

Il propose aussi toujours de filmer en Full HD (1108p) à 60 images par seconde.

La vraie nouveauté : la connectivité Bluetooth

Le dernier modèle avait marqué à cause de l’absence de connectivité Bluetooth. Fujifilm a corrigé le tir avec le XP130.

En activant la connexion continue Bluetooth à faible énergie, vous pouvez maintenant partager les images de l’appareil photo en les récupérant sur votre smartphone ou tablette. S’il était possible de le faire via une connexion Wi-Fi dans les modèles précédents, l’arrivée du Bluetooth offre plus de liberté en mobilité.

Pour Fujifilm, c’est aussi l’occasion de mettre un peu plus en avant son imprimante Instax SHARE. Il devient donc possible d’imprimer directement les photos depuis la connexion Bluetooth.

Cet ajout bienvenu permet aussi de piloter directement l’appareil photo depuis votre smartphone ou tablette. Vous pouvez ainsi déclencher les photos et vidéos et passer d’un mode à l’autre depuis l’application préalablement téléchargée.

Terminons ce tour du Fujifilm XP130 avec l’annonce d’une autonomie de la batterie améliorée de 15 % par rapport au XP120.

Disponibilité et prix

Le Fujifilm XP130 sera disponible en version jaune ou bleu turquoise à partir du mois de février 2018 au tarif public de 219 €.

Source : Fujifilm

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser