Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Fujinon XF 200 mm f/2 et XF 8-16 mm f/2,8 : deux nouvelles optiques Fujifilm

Fujifilm vient d’annoncer le lancement de deux nouvelles optiques haut de gamme pour sa série X, les Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR et Fujinon XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR. Le premier s’adresse aux photographes sportifs et animaliers quant aux second il se veut être le zoom à ouverture f/2,8 constante le plus grand angle au monde. En parallèle de ses deux annonces le constructeur dévoile aussi sa feuille de route d’objectifs pour les deux prochaines années.

Si certains doutaient encore de la capacité de Fujifilm a couvrir la plus part des champs d’application des photographes professionnels que leur doutes soient levés. Avec ces deux annonces simultanées, les Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR et Fujinon XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR le constructeur prouve sa volonté de s’adresser à tous les professionnels de la photo et tend à monter davantage en gamme.

Le Fujinon XF 200 mm f/2 R LM OIS WR en est l’exemple parfait. Avec un prix de 5 999 € TTC et ses 2 265 grammes, cet objectif s’adresse en priorité à ceux qui pourront le rentabiliser et en particulier à ceux dont la photographie de sport et animalière est leur gagne pain. Ces derniers pourront s’enorgueillir de posséder une optique fabriquée en alliage de magnésium et protégée par des joints d’étanchéité en 17 points. La peinture couleur argent mat a été pensée pour éviter l’échauffement et les reflets. Grâce à des moteurs linéaires l’autofocus devrait se montrer rapide et silencieux tout en offrant un nouveau système de blocage de moteurs permettant d’éviter la sollicitation de l’autofocus inutilement.

Ce Fujinon XF 200 mm f/2 repose sur une formule optique basée sur 19 éléments optiques répartis en 14 groupes dont une lentille super ED et deux lentilles ED de grand diamètre pour réduire les aberrations chromatiques. La lentille frontale bénéficie d’un traitement à base de fluor pour éviter les dépôts gras et le diaphragme se compose de 9 lamelles. Couplé à une ouverture maximale de f/2 ce téléobjectif garantit des bokeh doux et crémeux. Monté sur un Fujifilm X-H1 par exemple la longueur de focale sera un équivalent 300 mm en 24×36 mm et les amateurs pourront même travailler avec un équivalent 420 mm f/2,8 grâce au télé convertisseur Fujinon XF 1,4x TC F2 WR vendu en kit.

Enfin notons qu’il sera possible de choisir la distance minimale de mise au point et passer de 1,8 mètres à 5 mètres via le sélecteur placé sur le fût de l’objectif. La stabilisation OIS est donné pour un gain de 5 vitesses.

Par ailleurs, Fujifilm annonce aussi la disponibilité prochaine d’un zoom grand-angle ultra lumineux, le Fujinon XF 8-16 mm f/2,8 R LM WR. Ce dernier repose sur une formule optique basée sur 20 éléments réunis en 13 groupes dont 4 lentilles asphériques et 3 éléments ED et 3 autres éléments Super ED (Extra et Super Extra low Dispersion) qui limitent l’apparition des aberrations chromatiques. Un traitement de surface Nano GI est appliqué sur la surface arrière de deux lentilles frontale et arrière pour limiter le flare et l’apparition d’images fantômes.

 

En outre pour limiter la courbure de champ, caractéristique des objectifs ultras grand-angle, l’objectif intègre un mécanisme de correction s’ajustant selon la position du zoom afin de proposer un piqué parfait du centre aux bords de l’image. Équipé de moteur linéaire aussi, l’autofocus devrait être rapide et silencieux. Enfin, la construction de ce XF 8-16 mm f/2,8 s’appuie sur 11 joints d’étanchéité. La disponibilité de ce zoom est prévue pour le mois de novembre et il sera vendu au prix de 1 999 €.

En sus de ces deux annonces particulièrement intéressante Fujifilm a dévoilé sa feuille de route et laisse entrevoir le développement de 3 objectifs dont un remarquable XF 33 mm f/1 R WR. Une autre focale fixe serait en développement, un XF16 mm f/2,8 R WR ainsi qu’un zoom XF 16-80 mm f/4 R OIS WR.

Source : Fujifilm

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser