Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Geraldine Lay : un périple dans le nord du Royaume-Uni

Géraldine Lay, représentée par la Galerie Le Réverbère, explore les villes du nord du Royaume Uni dans la série North End, à découvrir à l’espace Leica de Paris. (Photo d’ouverture : © Geraldine Lay)

Du 11 mars au 22 juin, l’Espace Leica de Paris, rue Faubourg Saint Honoré, accueille l’exposition North End de la photographe Géraldine Lay. En 2009, le Pôle Photographique Diaphane donne à cette jeune reporter l’opportunité de voyager pour réaliser une série dans le cadre de « Destinations Europe”. Elle se rend alors à Glasgow, et au cours des années suivantes elle retourne plusieurs fois dans le nord du Royaume-Uni. Elle s’intéresse alors à ces ville de l’Angleterre et de l’Ecosse qui ont été le berceau de la révolution industrielle et qui ont vécu la crise du système de plein fouet, en devenant le théâtre des plus importants mouvements sociaux des années 1980. Lauréate 2015 du programme Hors les Murs de l’Institut français, elle a pu conclure cette série par un dernier voyage au Royaume-Uni récemment.

© Geraldine Lay

Géraldine Lay documente de façon elliptique la réalité autour d’elle, en s’intéressant aux histoires susceptibles de se dérouler sous ses yeux. Elle se réfère alors à Jean-Luc Godard, quand il enseigne que dans les mouvements de foule se développe souvent le départ de la fiction. Ses clichés sont aussi bien construits que s’ils avaient été pensés comme un set cinématographique. « Ma manière de travailler est très libre, instinctive, attentive aux rencontres, aux lumières, j’avance au fil des allées et venues, de mes lecturessur planche-contact, de la juxtapositiondes images », nous confie-t-elle.

Dans la préface de la monographie consacrée à la photographe en 2017 parue chez Actes Sud, Robert Mac Liam Wilson écrit : « Les photographies de Géraldine Lay montrent une Grande-Bretagne immédiatement et superbement reconnaissable, pourtant rendue étrange et presque magique par la distance et l’empathie de son regard. Un endroit que je connais bien mais que je n’avais pourtant jamais vu. » Le spectateur donc suivra ce parcours photographique comme en lisant un bouquin, un roman universel et d’une sublime justesse, autant esthétique que sociale.

© Geraldine Lay

Exposé aux Rencontres d’Arles 2018, ce travail est pour la première fois montré à Paris. Le livre monographique North End sera disponible à la vente au Leica Store.

Espace Photographique du Leica Store105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré–75008 Paris

Source : Espace Leica Paris

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser