Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Getty Images Grants 2015 : les photojournalistes récompensés

C’est au cours du festival Visa pour l’Image que Getty vient d’annoncer les lauréats de sa bourse « permettant aux photojournalistes, aux réalisateurs de films et aux créatifs de sensibiliser le public aux problématiques sociales et culturelles. ».

Photo : Matt Eich

…………………………

Ce sont donc cinq lauréats qui ont été récompensés dans cette édition 2015. Ainsi, ces cinq photographes ont reçu une bourse de 10 000$ chacun pour financer la poursuite de leurs projets personnels et journalistiques.

Souvid Datta pour Sonagachi : Vanishing Girls (Sanagachi : femmes disparues)
« Sonagachi à Calcutta, abrite le deuxième plus grand « quartier chaud » d’Asie. C’est un véritable labyrinthe coloré de ruelles étroites, encerclé par d’imposantes tours, des maisons de passes délabrées, ainsi que des étals de marchés lumineux. Le quartier tentaculaire mêle réseaux mafieux de gangs organisés, trafiquants et victimes : un endroit où les reporters et les étrangers ne sont pas les bienvenus, où les politiques et la police sont corrompus ou complices, et où près de 13 000 prostituées, souvent mineures, sont violées tous les jours pour 2£. »



Salvatore Esposito pour What is Missing (Que manque-t-il?) :
« Le projet explore la complexité des couches sociales de Naples, racontant l’histoire de la ville par l’analyse des classes sociales les plus faibles et les plus démunies. Le travail est réalisé avec une volonté d’illustrer la négligence de la part de la classe dirigeante de Naples. »



Matt Eich pour Carry Me Ohio (Porte-moi Ohio) :
« Aux Etats-Unis, l’héroïne a connu un regain de popularité au cours des dernières années. Cette drogue est tout particulièrement très répandue dans l’Ohio. En 2010, 315 décès liés à la consommation d’héroïne ont été recensés au sein de l’Etat. En 2012, ce nombre est grimpé à 725. La réponse de l’Etat a été de grande envergure, avec la création de nouvelles lois pénalisant plus sévèrement les trafiquants de drogues ; et de nouvelles idées afin d’élargir les programmes de prévention. Bien que l’Ohio soit avant-gardiste en matière de politique de prévention contre la drogue, les efforts de l’Etat montrent leurs limites. Les statistiques indiquent que l’héroïne est toujours en train de gagner du terrain.



Javier Arcenillas pour Latidoamerica :
« Le Honduras est considéré comme l’un des lieux les plus violents au monde. Chaque jour, dans les rues des villes du Honduras, les meurtres, les vols et la violence sont monnaie courante. Ce projet a pour but de montrer la violence incontrôlée du Honduras, nourrie par des facteurs politico-sociaux aggravés. »


Mojgan Ghambari pour Zanan :
« L’Iran, avec une population de 77 millions de personnes, est le troisième pays le plus peuplé du Moyen Orient. Il compte 50% de femmes et plus de 60% de la population est âgée de moins de 35 ans. De profonds changements ont eu lieu dans le pays suite à la révolution islamique de 1979 qui avait eu un impact significatif sur la vie des femmes iraniennes. Les changements législatifs et les règles islamiques ont donné lieu à de nouvelles restrictions imposées aux femmes portant sur la participation à la vie communautaire : port obligatoire du hijab dû au renforcement de la loi sur la protection de la famille. En dépit des efforts fournis par l’Etat pour véhiculer une image positive de l’Iran chiite, de nombreuses clauses limitant les droits civils des femmes subsistent. Les femmes sont interdites d’accéder à la gouvernance du pays et sont victimes de discrimination dans l’accès à des postes de direction, de magistrature et dans le domaine de l’éducation. Les lois portant sur l’héritage sont également fortement tournées en leur défaveur. »


…………………………

+ Getty Images Grants

+ via Time / Press Getty Images

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 7 ans et 7 mois

De très belles photos.

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser