Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Getty Images interdit les images de corps retouchés

La célèbre banque d’images a envoyé un mail à ses contributeurs afin de répondre à la loi Santé de janvier 2016, leur demandant de ne plus proposer de contenu mettant en scène des corps retouchés. (Photo d’ouverture : capture du mail de Getty Images)

Ce 28 septembre, les contributeurs de la banque d’images Getty Images – I Stock ont reçu un mail leur demandant de ne soumettre « aucun contenu créatif dépeignant des modèles dont les formes du corps ont été retouchées pour les rendre plus minces ou plus larges. »

La loi Santé de janvier 2016 en cause

Une petite révolution dans la photographie de mode qui répond à la loi Santé, votée en France en janvier 2016. Une des dispositions de cette loi, qui entre en vigueur en France le 1er octobre 2017, rend « obligatoire d’accompagner les photographies à usage commercial de la mention photographie retouchée lorsque l’apparence corporelle des mannequins a été modifiée par un logiciel de traitement d’images, pour affiner ou épaissir leur silhouette ».

Du côté de Getty Images, on précise que les autres retouches « comme le changement de couleur des cheveux, la forme du nez, la retouche de la peau ou des imperfections, etc., sont en dehors de la portée de cette nouvelle loi et sont donc toujours acceptables. »

Une demande non exclusive à la France

Le site DPReview a contacté la compagnie pour savoir si cette interdiction s’appliquait à l’ensemble des contributeurs ou seulement à la France. Ce à quoi la banque d’images a répondu « cette mise à jour de nos conditions s’applique à tout le personnel et aux photographes contributeurs qui soumettent du contenu créatif à un usage commercial. » Un premier pas dans la lutte contre les diktats de la beauté et le culte de la minceur. À noter que la loi Santé prévoit également que les mannequins présentent un certificat médical pour exercer leur activité.

Source : via  DPRreview

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur