Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Gilles Roudière à l’espace Leica de Paris

Unsung Song of a City est un projet photographique sur la ville d’Istanbul, vue d’un oeil purement poétique par le photographe Gilles Roudière. Du 6 au 27 septembre à l’espace Leica de rue du Faubourg Saint Honoré, Paris. (Photo d’ouverture : © Gilles Roudière )

Gilles Roudière a été sélectionné au prix des lectures Voies Off à Arles en juillet 2017 par Leica Italie qui l’a exposé à la galerie à Milan en mai 2017. Ses photographies sont maintenant exposées au Leica store de Paris 8.

Gilles Roudière appartient à cette famille de photographes intuitifs, sensibles, figuratifs plus que descriptifs. Dans les clichés qu’il livre d’Istanbul dans sa série Unsung Song of a City il dresse ainsi un portrait abstraits et tout en poésie, qui n’a aucun dessin géographique ou sociologique.

© Gilles Roudière

Il s’agit ici d’une ville qui pourrait être n’importe où, une ville imaginaire qui n’a nul besoin d’être située dan l’espace et dans le temps. Tout le travail joue autour de l’interprétation, véritable invitation à la fantaisie et au songe. La fonction véridique de la photographie est ici mise de côté en faveur d’une approche tout à fait impressionniste.

Les éléments que l’on croit distinguer, la mer, les rues, sont des illusions, le nom d’Istanbul perd ainsi son importance dans une tentative de sortir des lieux communs sur l’orient, ses images et ses parfums.

© Gilles Roudière

Caroline Bénichou, critique d’art, nous donne sa vision de cette exposition si particulière : « Il faut renoncer, abdiquer en quelque sorte, pour se laisser entraîner au-delà du visible : à travers ses visions, on se soustrait au réel objectif pour s’abandonner à la contemplation, aux soleils écrasants, à la lumière qui s’abat comme un nuage de poudre et vient tout envahir, et l’on se perd au rythme de ses pas. »

Seuls, avec le photographe, nous regardons ainsi une nouvelle Istanbul, faite de détails à l’apparence sans importance et de lumières inattendues.

Source : Leica Store Paris

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur