Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Google images : vers une meilleure protection des droits d’auteur ?

Google s’apprête à faire quelques modifications dans son moteur de recherches d’images. Au programme : des solution pour mieux protéger les droits d’auteurs des photographes, dont les photos sont souvent utilisées sans autorisation.

La photographie numérique a apporté beaucoup de confort aux photographes, mais aussi quelques soucis. L’un d’entre eux est le respect des droits d’auteur, devenu un véritable casse-tête. En cause, la possibilité de copier facilement des images d’un simple clic droit. Cette possibilité couplée à la fonction de recherche d’images des moteurs de recherche est un véritable problème pour les photographes.

Google images est le moteur certainement le plus utilisé dans ce domaine, et le fait que Google décide de modifier son fonctionnement est donc un signe positif envers les professionnels.

Un partenariat avec Getty images

Google s’est associé à l’agence photo Getty images qui avait auparavant porté plainte à plusieurs reprises contre Google. Ces plaintes avaient été déposées aux Etats-unis et en Europe. Des photos haute définiton de leur stock étaient en effet facilement téléchargeables en passant par Google Images. Si certaines images sont protégées par un filigrane de Getty Images, les photos en haute définition ne le sont pas nécessairement.

Dans un email adressé aux photographes partenaires, qui proposent leurs images à la vente sur leur plateforme, Getty Images a annoncé sa satisfaction. Voici la retranscription de cet email : “Aujourd’hui nous sommes heureux d’annoncer qu’après avoir travaillé en coopération avec Google ces derniers mois, nos demandes ont été entendues, et nous avons retiré notre plainte.

L’agence a aussi travaillé avec Google pour avancer de manière générale sur ce sujet, et pas uniquement pour Getty Images. Des modifications vont donc intervenir qui concerneront tous les photographes. Google retirera ainsi le bouton “afficher l’image” jusqu’ici visible sous les photos en haute définition. Il rendra aussi l’information sur le droit d’auteur plus visible auprès des utilisateurs. Il faut dire que cette information est actuellement inscrite de manière très peu visible.

Getty Images et Google en profitent aussi pour annoncer un nouveau partenariat. Ce dernier autorisera Google à utiliser les images de Getty Images pour ses produits et services. Le CEO de Getty Images en a donc profité pour rappeler qu’ils allaient travailler en étroite collaboration avec Google pour améliorer l’attribution du travail des contributeurs.

Si Getty Images annonce sa satisfaction et pense que cette approche permettra de mieux protéger les droits d’auteurs, il est certain que tout ne sera pas résolu par cette approche. Google n’est pas seul, et il faudra une action concertée de tous les acteurs pour que les choses évoluent vraiment.

Mais il faut reconnaître que c’est un pas dans la bonne direction…

Source : Getty Images

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur