Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Google présente les premières caméras 180° grand public

Google a dévoilé lors du Consumer Electronics Show (CES) les premières caméras 180° développées par Lenovo et Yi. Alternative à la vidéo 360°, la vidéo 180° permet une visualisation sans casque VR.

On sait depuis un certain temps déjà que Google a décidé de miser sur la vidéo 180°. Ces films au format ultra-large peuvent permettre au spectateur de faire la transition vers la vidéo 360° pour laquelle un casque VR est nécessaire.

De plus, l’angle à 180° répond parfaitement au besoin d’immersion du grand public, la 360° étant avant tout utile au montage, même si une partie de l’intérêt consiste à se déplacer tout autour de soi.

Google, qui est aussi propriétaire de YouTube, a choisi de valoriser le standard de la vidéo à 180°, conscient du temps nécessaire à la généralisation des casques VR auprès de la population. Il met donc en avant les nouveaux produits qui permettent d’enregistrer sous ce format.

Les appareils pour filmer à 180°

Filmer à 360° nécessite des appareils coûteux, d’utilisation spécifique et implique un travail de montage fastidieux, sans parler de la puissance de traitement nécessaire sur le plan informatique pour réaliser ces montages. Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour simplifier ces montages, mais via des solutions propriétaires relativement limitées.

A contrario, les appareils capables de filmer à 180° sont plus faciles à fabriquer, moins onéreux, et leur mode d’emploi est plus aisé. Les vidéos générées peuvent aussi être montées avec les logiciels de montage habituels, ou elles peuvent même être mises en ligne telles quelles.

Lenovo Mirage : un positionnement plutôt familial

L’appareil Lenovo Mirage a été développé en partenariat avec Google. De la taille d’un appareil photo compact et pesant 139 g seulement, il est facile à emporter avec soi partout.

Son utilisation aussi est très simple : trois boutons pour allumer, capturer et régler ; et trois modes : photo, vidéo et diffusion en direct (depuis le boîtier vers votre compte YouTube, par exemple).

La technologie Daydream permet de capturer et revivre les moments filmés comme si vous y étiez, puis de transférer images et vidéos dans Google Photos et YouTube. Voilà une manière pour Google de valoriser aussi ses services phares tout en utilisant les technologies déjà existantes sur ses plateformes, et en s’adressant à tous les spectateurs.

Le Lenovo Mirage utilise deux optiques fisheye couplées à des capteurs de 13 Mpx, qui capturent l’environnement en 180° x 180°. La profondeur de l’immersion 3D est assurée par le décalage des deux optiques, qui se situent de part et d’autre de l’appareil et créent un effet de perspective.

Le Lenovo Mirage annonce une autonomie de deux heures en enregistrement continu. Il est équipé de 2 Go de RAM, d’un port USB-C, d’une batterie amovible, et d’une mémoire interne de 16 Go extensible via microSD (jusqu’à 128 Go). La connectivité Wi-Fi et Bluetooth sont bien sûr de la partie. Une version LTE permettra de l’utiliser en mobilité grâce au réseau mobile.

Il est possible de connecter l’appareil à votre smartphone via l’application dédiée, et de faire de ce dernier un écran de visualisation. Et si vous voulez plus d’immersion, Lenovo vient d’annoncer aussi un casque VR, le Lenovo mirage Solo.

Le Lenovo Mirage sera disponible courant deuxième trimestre 2018, à un prix non encore communiqué, mais qui devrait se situer sous les 400 $.

Yi Horizon VR180 : la vidéo 3D 5,7K à 30 images / seconde

Le Yi Horizon VR180 ressemble un peu au Lenovo Mirage, dont il reprend logiquement l’apparence en façade. Les deux optiques décalées permettront elles aussi de créer l’effet 3D désiré.

Yi met surtout en avant la possibilité de capturer des photos et des vidéos 3D immersives en 5,7K et à 30 images / seconde. Yi mise aussi sur la qualité du son. Elle annonce en effet un système à 4 micros de qualité professionnelle avec réduction du bruit.

Le point qui le différencie le plus à l’usage est l’écran 2,2 pouces  de 640 x 360 px. Cet écran est orientable jusqu’à 180°. Ici, Yi semble miser sur un public de jeunes adultes, désireux de réaliser des enregistrements vidéo et audio de qualité, tout en incorporant cet écran orientable qui permet de se filmer, et répond bien aux usages actuels.

 

Une application dédiée permet de se connecter à l’appareil et de diffuser en direct les vidéos et images capturées. Mais il est aussi possible de le faire directement depuis le boîtier. Comme avec le Lenovo Mirage, il est possible de transférer directement ses photos dans Google Photos et YouTube.

L’appareil Yi Horizon 180VR devrait faire son apparition au printemps 2018 à un prix non encore communiqué.

La vidéo 180° : début d’une vraie tendance ?

Ces deux appareils sont certainement les premiers d’une vague de produits destinés à la vidéo 180°. Avec ce positionnement, Google compte imposer ce format au niveau du créateur de contenus amateur. Ce dernier n’a pas besoin de connaissances ni de matériel particuliers, ainsi que de gros moyens pour acheter du matériel spécialisé. C’est aussi l’occasion pour Google de prendre la main dans ce domaine de la vidéo immersive, valorisant au passage YouTube sans avoir besoin de faire d’investissements colossaux.

Si la vidéo à 360° commence à intéresser le grand public, le pari de la vidéo à 180° semble particulièrement pertinent. Sa démocratisation potentiellement rapide est un atout de taille pour ce format, et pourrait en faire rapidement la référence pour le grand public. La vidéo 360° concernerait alors plus les passionnés et les professionnels, du moins pour le moment.

Cette année 2018 s’annonce en tout cas prometteuse.

Sources : Lenovo  et Yi 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur