Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

GoPro Fusion : une mise à jour pour filmer en 5,6K à 24 images/s

Pour la nouvelle année, GoPro nous propose une mise à jour importante pour la GoPro Fusion, la caméra 360° de la marque.

Depuis sa sortie en 2018, la GoPro Fusion n’avait pas beaucoup évolué. La dernière mise à jour date de mai 2018, avec la version 1.80 du firmware. Mais la nouvelle mise à jour 2.0 change la donne. Cette bêta publique permet une mise à jour de tout l’écosystème Fusion, qui comprend aussi Fusion Studio et les plug-ins Adobe pour Fusion.

Vidéo sphérique 5,6K à 24 images par seconde

La GoPro Fusion pourra avec cette mise à jour filmer en 5,8K avant une réduction à 5,6K après assemblage. Si le chiffre peut impressionner, rappelons à ceux qui ne connaissent pas la GoPro Fusion qu’elle était déjà capable de filmer en 5,2K.

Le plus important est que cette définition 5,6K s’accompagne désormais d’une possibilité de choisir une cadence de 24 images par seconde au lieu des 30 images par seconde habituelles.

C’est une cadence intéressante, car elle ouvre la voie à des productions télévisuelles. En effet, le visionnage à 30 images par seconde n’a pas la saveur cinématographique de la diffusion à 24 images par seconde auquel nous sommes habitués lorsque nous regardons un film ou une émission à la télévision.

Mode Time-lapse à 5,6K et 24 images par seconde aussi

Le mode Time-lapse à cette définition et de débit d’images est lui aussi une très bonne nouvelle, pour les mêmes raisons que précédemment. Cela ouvre la voie à des Time-lapses de haute qualité à une cadence adaptée à la production télévisuelle.

GoPro en profite pour ajouter la prise en charge du RAW en mode nuit et Time-Lapse, et allonger les intervalles disponibles au delà de 5 secondes.

Optimisation de l’écosystème Fusion

Au delà de la mise à jour matérielle, tout l’écosystème bénéficie d’une mise à jour importante. Cela concerne aussi bien Fusion Studio, le logiciel d’assemblage de GoPro dédié à cet appareil, que les plugins Adobe qui permettent de réaliser des montages dans Premiere et After Effects.

Fusion Studio v1.4 (bêta)
  • Ajout d’exports en 5.6K à 24 images par seconde
  • Prise en charge de l’import depuis des sous dossiers pour importer des photos de Time-lapse en utilisant des séquences GPR RAW dans Lightroom
  • Ajout de préférences pour l’import de longues vidéos permettant de séparer les chapitres pour plus de rapidité
  • Possibilité d’importer des clips Fusion sans fichiers .LRV
  • Optimisation de la qualité de stabilisation dans tous les modes, mais particulièrement en 24 images par seconde
  • Qualité des assemblages de vidéos améliorées lorsqu’il y a une grande différence d’exposition entre les caméras avant et arrière
  • Amélioration du traitement d’images pour améliorer le rendu final dans tous les modes
Nouveaux plugins Adobe 2019

Les plugins VR GoPro ont été optimisés pour une parfaite compatibilité avec Adobe Première CC 2019 et After Effects CC 2019.

A qui s’adresse vraiment cette mise à jour ?

Cette mise à jour vise plutôt les professionnels a priori, ou au moins les p. L’idée est manifestement d’ouvrir la GoPro Fusion à un usage plus axé sur la production télévisuelle et cinéma. Le fait de mettre à jour tout l’écosystème pour orienter vers une cadence d’image à 24 images par seconde ne révolutionnera pas la vie de l’utilisateur occasionnel, qui veut juste garder des souvenirs de vacances.

N’oublions pas non plus qu’il s’agit d’une Bêta publique, et pas d’une version finalisée et définitive. A réserver plutôt donc aux utilisateurs chevronnés, même si GoPro indique la procédure à suivre pour revenir en arrière en cas de dysfonctionnement. Il est d’ailleurs probable que cette mise à jour ne sera pas proposée de manière automatique.

Installation des mises à jour

L’installation doit être réalisée de manière manuelle, car encore une fois, il s’agit d’une version Bêta. Pas de mise à jour automatique donc pour le moment. La page habituelle pour les mises à jour de la Fusion n’indique d’ailleurs aucune mise à jour disponible.

Pour la réaliser, il faut vous rendre sur la page suivante, qui bien que rédigée en anglais se trouve bien sur le site français. Cette page contient aussi si besoin les consignes pour réinstaller la version précédente.

Elle contient le lien vers le firmware (attention à suivre lelien vers les consignes, qui elles sont en français), ainsi qu’un lien vers le logiciel Fusion Studio (Mac / Windows). Enfin, il est possible de les télécharger les plugins pour les logiciels Adobe mis à jour.

GoPro précise que l’installation de la dernière version de fusion Studio installe les anciens plugins. Il faudra donc quand même les télécharger et installer.

Source : GoPro

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser