Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hasselblad CFV II 50c et 907X : un dos moyen format de 50 Mpx et son boîtier

Hasselblad a profité de sa récente vague d’annonces pour présenter le CFV II 50c, un dos numérique moyen format comportant un capteur de 50 Mpx et pouvant être associé au 907X, un boîtier compatible avec les objectifs en monture X.

Si le nouvel appareil moyen format X1D II 50c et son zoom XCD 35-75 mm f/3,5-4,5 seront commercialisés au cours des prochains mois, Hasselblad a profité de sa récente vague d’annonces pour présenter un projet un peu plus lointain – mais déjà relativement bien défini. Héritier d’un CFV 50c dont la fin de vie commerciale coïncidait avec la sortie du premier X1D, le CFV II 50c constituera un dos numérique intégrant le même capteur moyen format que les appareils hybrides du système X. On retrouvera donc un capteur CMOS de 50 Mpx (plus exactement 8 272 x 6 200 px), présentant des dimensions de 43,8 x 32,9 mm (photosites de 5,3 µm) et capable de délivrer des fichiers RAW 16 bits dont la plage dynamique atteindrait 14 IL.

Avec son look rétro, ce dos moyen format sera taillé pour être utilisé conjointement aux mythiques boîtiers Hasselblad du système V. Si ceux-ci ne sont plus commercialisés par le constructeur suédois depuis quelques années, la marque aime a rappeler l’emprunte qu’ils ont laissé dans l’histoire de la photographie – notamment grâce leur utilisation sur la Lune lors de la mission Apollo 11. Le CFV II 50c ne sera néanmoins pas exclusivement réservé aux possesseurs d’appareils anciens, puisqu’il sera accompagné, lors de sa sortie, du 907X, un boîtier ultracompact et compatible avec la gamme d’objectifs en monture X (aujourd’hui composée de neuf références). Il sera donc possible de bénéficier de la plupart des caractéristiques modernes du X1D II 50c, tout en disposant d’une ergonomie inspirée du système V.

Le dos numérique CFV II 50c comportera un écran tactile et inclinable, et adoptera l’interface logicielle des appareils X1D. Il intégrera de plus une batterie de 3 400 mAh ainsi qu’un connecteur USB-C autorisant à la fois la recharge de cette batterie et la capture connectée. Le constructeur précise de plus que l’ensemble formé par le CFV II 50c et le 907X sera compatible avec des adaptateurs pour objectifs en montures H, V et Xpan, et pourra être complété d’une poignée de commande ainsi que d’un viseur optique externe.

Une date de disponibilité encore inconnue

Le CFV II 50c et le 907X semblent à l’heure actuelle en cours de développement et ne disposent donc pas encore de prix ni de date de disponibilité. À l’heure actuelle, Hasselblad se contente par conséquent de mentionner que des informations plus détaillées seront divulguées au cours de l’année 2019.

Source : Hasselblad

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser