Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hasselblad dévoile la version 3.4 du logiciel Phocus

Plus connu comme constructeur de boîtiers moyen format qu’en tant qu’éditeur de logiciels, Hasselblad dispose néanmoins d’une solution de retouche photo. Baptisée Phocus, celle-ci passe en version 3.4.

À l’origine créé pour le développement des fichiers RAW issus des appareils et dos moyen format Hasselblad, le logiciel Phocus s’adresse depuis quelques années aux photographes de tous bords. Il autorise ainsi le dématriçage et la retouche des fichiers RAW issus d’environ 200 boîtiers. Bien qu’il semble particulièrement difficile de trouver une liste exhaustive des appareils compatibles, la marque se targue ainsi d’un support des formats RAW Canon, Nikon, Leica, Sony, Fujifilm et Olympus.

Mise à jour mineure d’un logiciel complet

Relativement mineure, la nouvelle mise à jour de Phocus met en avant une interface graphique plus sobre, sensée optimiser le flux de travail du photographe. Du côté des outils de retouche, les principales nouveautés concernent l’amélioration des algorithmes en lien avec la récupération des hautes lumières et le débouchage des ombres. L’outil Clarté a également été amélioré de façon à autoriser une meilleure gestion du contraste local. Enfin, cette version 3.4 apporte les profils nécessaires à la correction optique des derniers objectifs Hasselblad.

On retrouve de plus les fonctionnalités préexistantes qui font de Phocus un logiciel de retouche complet : corrections optiques des objectifs, outils de retouche locale (pinceau et calques de réglage), correction de la perspective, capture en mode connecté (avec les appareils Hasselblad seulement), création de profils colorimétriques à l’aide de chartes de couleurs, etc. En complément, une app pour smartphones et tablettes Apple nommée Phocus Mobile permet le déclenchement à distance et la notation des images capturées.

Déjà disponible et toujours gratuit

Faisant presque figure d’exception à l’heure où les formules d’abonnement fleurissent, le logiciel de retouche Hasselblad Phocus peut être téléchargé gratuitement sur le site internet de la marque.

Source : Hasselblad

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur