Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Histoires photographiques du Pérou à l’Iran

« Premier Regard » est la première série du jeune photographe Dorian Carreau-Touzé. En photographie, il nous présente ses voyages au Pérou et en Iran. (Photo d’ouverture : Crieur du marché, Pérou. © Dorian Carreau-Touzé)

Dorian Carreau-Touzé a appris la photographie en un temps record. En deux ans seulement il s’est plongé dans cet art et s’est consacré à deux voyages d’envergure, l’un au Pérou, l’autre en Iran, en recherche d’un terrain fertile pour raconter des histoires et mettre en pratique ses apprentissages. La série « Premier Regard » entend donc mettre en lien ces deux pays si éloignés et différents, fantasmés mais peu connus. Une déclaration d’amour au voyage de la part d’un jeune artiste qui a vite trouvé son chemin photographique et narratif.

Fashion man, Iran. (© Dorian Carreau-Touzé)

En Iran, il s’intéresse au peuple Kachkaïs, dernier groupe nomade de la région. La série montre à la fois les mœurs d’une population largement méconnue à la fois, le processus d’adaptation du photographe parmi eux. Ce qui en émerge est la douceur et la bienveillance du regard du reporter, qui lui ont permis de s’intégrer au sein de cette culture.

« C’est le dernier peuple nomade en Iran et un des plus grands au monde, donc l’idée, c’était d’aller à sa rencontre. » explique Dorian dans une interview pour Cheese. Des paysages à couper le souffle et des portraits percutants, le tout photographié à l’argentique, pour un rendu donnant la sensation de se trouver en dehors de l’espace et du temps.

Son de cloche, Iran. (© Dorian Carreau-Touzé)

Du Pérou, le photographe rapporte des prises de vue majestueuses, une nature vierge au sein de laquelle l’homme prend une place secondaire. La symbiose entre la civilisation et la nature est au coeur de cette recherche. Recherche qui est aussi une ballade sonore : Dorian Carreau-Tazé a en effet enregistré les ambiances sonores de ces environnements. L’immersion dans l’exposition est donc totale et se fait à 360°.

Une série contemplative et poétique qui dévoile le talent naissant de ce jeune photographe de voyage.

Source : Espace Modem

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur