Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

FoundPolaroids : Histoires réinventées

FoundPolaroids est une collection en ligne de Polaroïds qui fait appel à l’écriture pour proposer une histoire à chacune de ces photos trouvées. (Photo d’ouverture © FoundPolaroids)

La légende raconte que l’idée de la photographie instantanée est née le soir de Noël 1942. Une petite fille demande à son père Edwin Land, scientifique, pourquoi elle ne peut pas voir la photo prise « tout de suite ». Land se met au travail et le premier Polaroïd est commercialisé en 1948.

© FoundPolaroids, Kyler Zeleny

Pendant longtemps, la magie de ce procédé enchante les familles créant des souvenirs d’autant plus précieux qu’ils sont uniques. Ces photographies n’existent qu’en un seul et unique exemplaire, le Polaroïd étant à lui seul un positif et un négatif. Étonnamment, comme beaucoup de trésors de famille, ce sont des objets que l’on retrouve aujourd’hui en vente sur les brocantes, marchés et internet. Des instants de vie figés qui conservent leur mystère et leur vérité. À moins que l’on ne les sauve, les publie et leur propose une nouvelle histoire.

© FoundPolaroids, Kyler Zeleny

Cadavre-exquis géant

Kyle Zeleny, artiste canadien, a ainsi collecté 6000 Polaroïds, collection unique de photographies instantanées et par la même d’instants et portraits sauvegardés. Mise en ligne sur son site FoundPolaroids, la collection est un appel à création. Chaque photo est simplement nommée d’un numéro et fait appel à une histoire (en anglais). Le principe ? Piochez la photographie qui vous touche, vous rappelle un moment, quelqu’un, vous interpelle. Celle qui vous fait écho. Et (re)donnez-lui une histoire.

© FoundPolaroids, Kyler Zeleny

Qui est cette femme dans une piscine ? Ce couple heureux dans une cuisine ? Comment s’appelle cette femme élégante ? Qui sont ces enfants ? Qui étaient ces gens ? Que faisaient-ils ? Et aujourd’hui, où sont-il ? Et chacun d’imaginer, de raconter, voir de se souvenir en délivrant une histoire à ces photos retrouvées. Que ces instants, ces portraits, ces gestes et ces existences ne soient plus oubliées.

De ces participations, un livre a vu le jour, précieux objet de papier pour que ce projet de nouvelle vie existe réellement. Publié par Aint-Bad, c’est un album photo créé de toutes pièces, réinventé par ces écrits mais qui fait écho à chacun. Le sens, même fictif, se créé à la lecture du texte et l’histoire devient vraie.  Du moins une vérité possible puisque certaines images ont plusieurs textes soumis et c’est là où ce projet a réussi sa mission : tous ces instants figés revivent.

© FoundPolaroids, Kyler Zeleny
© FoundPolaroids, Kyler Zeleny

Découvrir le projet FoundPolaroids et soumettre un texte : FoundPolaroids
Le livre publié par Aint-Bad : Kyler Zenely, Found Polaroids


Source : FoundPolaroids

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur