Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Hot Spot Lille : Usine Standart S.A.

La rubrique Hot Spot a pour but de vous faire découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux endroits où shooter et vous inspirer. En temps normal je vous fais découvrir des spots parisiens, mais bien d’autres villes ont leurs points d’intérêts. Prenez Lille par exemple, la région est parsemée de friches industrielles toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

—————————————

Se retrouver à l’intérieur de l’un de ces lieux autrefois plein de vie mais désormais si vide, si mort, est une sensation étonnante. J’ai eu la chance de découvrir il y a quelque temps l’un de ces endroits, à Lomme, dans la banlieue proche de la Mégalopole lilloise. L’ancien centre céréalier Standart S.A. est situé à proximité du port de Lille (et de la station du métro de même nom), vous pouvez y accéder (avec discrétion) en escaladant le petit muret situé le long du bâtiment, c’est simple.

Les premiers pas dans le batiment annoncent la couleur : nous ne sommes pas les premiers à le visiter, des tags ont fleuri dans tous les sens et des objets (souvent des bouteilles) ont été abandonnés ici et là, des pans de murs sont tombés et l’escalier n’est rassurant que sur les premiers étages.

 

Cet endroit, comme sûrement tous les spots d’urbex, est intéressant pour de multiples raisons. Tout d’abord car l’on ressent ici le poids des années – contrairement à un bâtiment qui serait entretenu, avec cette poussière ambiante ( pensez à mettre un filtre sur vos objectifs), la rouille, la tuyauterie à moitié par terre, les silos à grains ou les machines hors d’usage. Tant de choses que l’on ne trouve pas partout.

Le deuxieme point non négligeable, c’est la disponibilité de ces immenses espaces, avec des dizaines de mètres carrées plus ou moins vides : plus de problèmes de recul et plus la peine de louer un studio: un (ou plusieurs) drap blanc, des flashs sur batteries si nécessaire et le tour est joué! Bien entendu, j’exagère un peu, mais jouer avec ces grands espaces peut s’avérer vraiment intéressant.

Le meilleur pour la fin : (ou tout du moins ce avec quoi je me suis le plus amusé), c’est la lumière. Dans cette ancienne usine, les rayons de soleil percent ici et là les murs, permettant ainsi de jouer avec les contrastes. En ce qui me concerne, j’ai fait beaucoup de contre-jours, afin de donner un aspect mystérieux aux photos.

Cependant, si vous vous rendez dans cet endroit (ou dans n’importe quelle friche industrielle), vous devez savoir que vous risquez une amende pour violation de propriété ; vous risquez également beaucoup plus à cause des nombreux pièges que recèle le bâtiment. Cela nécessite donc de prendre quelques précautions, téléphones portables chargés, éviter d’y aller seul, faire attention ne pas se piquer avec un clou rouillé ou une seringue, ne pas tomber dans les nombreux trous et ne pas s’appuyer sur une cloison inexistante vous séparant d’une mort certaine.

Pour vous y rendre, l’endroit se situe rue Hegel à Lomme (59)

Agrandir le plan

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 9 mois et 1 semaine

Bonjour je viens de voir ses super beau et j’adore l’urbex ses ma passion comme l’a dit hugo un peut plus en haut il cherche des gens pour un groupe urbex je suis partante se que j’aime bien dans l’urbex ses l’aventure et l’adrénaline je vais sur les toit aussi et je fait des photo je met pas sur youtube mais sur snap ou je garde pour moi voilà

Il y a 3 ans et 11 mois

Bonsoir!
Alors déjà bravo pour les photos en couleur d’un site que l’on voit trop souvent en N&B, les tags animent la friche et créent un univers assez féérique! Je suis moi même photographe et architecte et pour cet ancien silo j’aurais besoin de votre aide ! 🙂 vous qui l’avez arpenté, pensez vous qu’il serait possible de me le retranscrire en plan simplifié pour que je le cerne davantage et puisse le monter en 3d? Cela m’aiderait beaucoup car il me semble tout de même complexe!
Cordialement,

Louise V.

Avatar par défaut
hugo
Il y a 6 ans et 9 mois

Bonjour, je cherche un groupe pour faire de l urbex
J ai deja visiter les gros sites de lille comme le silo a grain qui est magnifique!merci

Il y a 7 ans et 5 mois

Bonjour, j’ai fait un shoot dans cette usine en mai 2012, c’était géniale et cette usine est grandiose !!
Si vous avez d’autres adresse dans le nord, je suis preneuse 😉

Il y a 9 ans et 11 mois

L’urbex c’est bien cool (je fais presque que ça) mais faut éviter je pense d’écrire des articles en donnant les locations exactes sur un site que tout le monde (même les gens qui ne font pas d’urbex) peuvent lire.

Si ça se démocratise trop, on va avoir des problèmes et ça a déjà commencé il y a quelque mois avec un mec qui s’est battu avec le proprio d un hôtel en Belgique.
Montrer les photos c’est cool. Mais si on peut éviter de filer les plans, histoire que ça soit pas n’importe qui qui y aille c’est bien aussi !

Il y a 9 ans et 11 mois

J’y ai passé l’aprèm, c’était plutôt pas mal (j’ai bien apprécié le bateau)

Il y a 9 ans et 11 mois

Je rajouterais qu’il faut porter un masque. Ces endroits sont parfois bourrés d’amiante et de saloperies industrielle.

Moi ce que j’aime dans l’urbex, c’est ce côté exploration, de s’aventurer dans des lieux abandonnés par tous.

Il y a 9 ans et 11 mois

« Cela nécessite donc de prendre quelques précautions » : prévenir un proche de l’endroit où vous aller et de votre heure de retour (comme en spéléo, en montagne, et dans tous les lieux peu fréquentés)…

Il y a 9 ans et 11 mois

Ce que j’aime dans ces endroits, c’est la paix qui s’en dégage. On a vraiment l’impression de se couper du temps.

Il y a 9 ans et 11 mois

Comme Jp, j’aime bien ce que peut dégager ce genre d’endroit, étant à proximité, je garde l’adresse au chaud.

Merci 🙂

Il y a 9 ans et 11 mois

Merci, je trouve cela tellement fascinant les friches industrielles, je n’ai jamais osé sauter le muret…
Mais promis dés que je sais faire des photos, je me laisserai bien tenter pas des friches près de chez moi

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser