Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

HTC One M8 : deux caméras, un réel intérêt ?

Successeur du fameux One, le nouvel HTC (aussi appelé One, mais adoubé d’un « M8 ») veut continuer sur le succès de son prédécesseur, tout en gommant ses défauts, la partie photo originale mais décevante en tête. Alors, pari réussi ?

 

…………………………

– Le Pitch :

Le tout nouveau smartphone haut de gamme d’HTC vient d’être annoncé. Après le One M7, voici le One M8. Un peu plus grand et puissant, ce modèle mise sur une nouveauté : un couple de modules photo. Nommé Dual Cameré, ce système permet au One d’accéder à des informations telles que la distance des différents éléments de votre image, pour offrir des données 3D à l’appareil et ainsi, obtenir de nouvelles options.

La première consiste à effectuer la mise au point après que la photo ai été prise, puis de changer le sujet de mise au point à l’envie : avant plan, personne, arrière plan… Le logiciel « Ufocus » ajoute lui un rendu de flou dans les zones non choisies, pour simuler une photo produite par un appareil photo à grand capteur et grande ouverture, le fameux « bokeh ». La seconde fonctionnalité permet elle de créer une sorte d’effet 3D, mélangeant rotation et défilement parallèle.

On trouvera également des apps « créatives », permettant d’ajouter des éléments animés au premier plan (feuilles mortes, neige…) ou d’appliquer des filtres par zones.

Pour le reste de la partie photo, on retrouve les fonctions Zoé, les réglages manuels et la vidéo en slow motion 720p/120fps

…………………………

– A retenir :

  • Capteur Ultrapixel 4MP
  • Second capteur de profondeur 2MP
  • Capteur frontal 5MP
  • Construction aluminium

 

…………………………

– Nos premiers avis :

Le One M7, annoncé et lancé l’année dernière, était un téléphone extrêmement complet, largement vendu sur son fameux capteur ultrapixel. Malheureusement, le téléphone avait tenu toutes ses promesses, sauf pour cette fameuse partie photo, avec une résolution limitée (pas trop grave) et une qualité d’image bien terne (bien plus grave).

Emballés au départ, nous avions alors déchanté, avant que les stars du genre (iPhone 5S, Galaxy S4, Lumia 1020 et autres Xperia Z1) ne posent les nouveaux standard du genre photophone.

Avec le One estampillé M8, HTC a retravaillé sa partie photo. Le capteur, s’il reste toujours cantonné à 4MP est nouveau. On attend de voir les résultats. Plus intéressant, le fameux Dual Camera. Lors de notre prise en main, nous avons pu apercevoir le potentiel de ce duo. Le plus évident et convainquant reste bien sûr le choix de la zone de netteté. La solution, à chemin entre une Lytro (100% matériel) ou Nokia (100% Software), permet de créer des zones de flou en fonction de la position du sujet. Cela fonctionne très bien, même si le traitement nous un peu laissé sur notre faim : le rendu du flou tient bien plus du filtre Photoshop que d’un « bokeh naturel » crée par une optique. Quelques artefacts subsistent également.

Les autres effets, notamment la 3D parallax, tiennent plus du gadget que d’autre chose.

En l’état, le One M8 est pour nous le meilleur smartphone Android… Si l’on omet la partie photo. Ce qui est plutôt problématique, sur notre site ! En attendant de pouvoir tester plus en profondeur la bête, nous espérons qu’HTC va plancher au plus vite sur des mises à jour pour que son capteur Ultra Pixel rattrape la concurrence sur la qualité d’image, tout en la dépassant clairement sur les basses lumières. Alors et alors seulement, ses fonctionnalités Dual Camera serviront à quelque chose !

…………………………

– Tarif et disponibilité du HTC One M8 :

Le HTC One M8 sera disponible au tarif de 699€

…………………………

– Images haute résolution du HTC One M8 :

 

commentaire

Ajouter le vôtre
.H.
Il y a 9 ans

Bonsoir,

Quel est la spécificité du Capteur Ultrapixel 4MP ( par rapport au 4M classqiue ) ?

Peut on esperer des majs ( ou des hacks ??) qui améliorerait ces performances ?

tu ne sembles pas vraiment convaincu, il semble que certains test photos, trouve les perfs assez sympa

merci de ton avis

+

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser