Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Huawei P20 Pro : la nouvelle référence absolue en photo ?

Annoncé hier, le Huawei P20 Pro est bien équipé de 3 capteurs photo en façade, comme le prétendaient les rumeurs. Le nouveau smartphone de Huawei ravit la première place du classement de DxOMark, avec une note globale de 109.

C’est donc hier que Huawei a dévoilé un smartphone très attendu, le Huawei P20. Il est décliné en deux versions, le P20 et le P20 Pro. 

En quelques années, Huawei a réussi à devenir un acteur incontournable dans le domaine des smartphones. La marque a même réussi à titiller les géants Apple et Google sur la partie photo avec ses derniers smartphones, à partir du P9, et du P10. Avec le P20 Pro, la marque chinoise réussit à faire mieux, et à se positionner en nouvelle référence des photophones.

DXOMark, le site désormais incontournable qui passe au banc d’essai appareils photos, optiques et smartphones, lui a même mis la note globale de 109, et 114 en photo seule.

Premier smartphone équipé de trois capteurs à l’arrière

Avec trois capteurs au dos, une première, le Huawei P20 était voué à faire parler de lui. Mais c’est la manière dont Huawei les combine, leurs spécifications et enfin la partie logicielle qui les accompagne qui fait la différence.

Un capteur monochrome de 20 mégapixels de 1/2,78 pouce

Huawei reprend le principe de capteur monochrome développé par Leica qui a fait une partie du succès de ses précédents modèles. Capable de proposer de superbes résultats en photo noir et blanc, il est aussi utilisé en combinaison avec les autres capteurs pour générer un flou d’arrière-plan.

Enfin, sa conception monochrome lui permet de capter plus de lumière, aidé pour cela aussi par son ouverture f/1,6. Lors de l’utilisation du zoom avec le capteur 8 mégapixels, le capteur monochrome est alors mis à contribution pour sa capacité à générer moins de bruit. Les photos seront donc plus nettes.

Un capteur Light Fusion de 40 mégapixels 1/1,73 pouce

Un capteur principal de 40 mégapixels peut paraître surprenant sur un smartphone. Mais ça l’est encore plus lorsqu’on sait que c’est sa capacité à générer d’excellents résultats en basse lumière qui le caractérise. Huawei promet ainsi moins de bruit, moins de grain, des détails et contrastes améliorés. DxOMark confirme ces performances, expliquant que le P20 Pro génère des images de nuit beaucoup moins bruitées que tous les modèles concurrents.

Il donne aussi quelques explications. Le très grand capteur 1/1,73” du P20 Pro est presque deux fois plus grand que celui du Galaxy S9. Cela lui permet de capturer à peu près 20% de lumière en plus que les autres capteurs du marché.

Mais surtout, ce capteur utilise une approche qui permet de “fusionner” 4 pixels pour offrir une plus grande surface de captation de la lumière. Il en résulte une sensibilité plus élevée, au détriment du nombre de mégapixels, divisé par quatre. Le capteur 40 mégapixels proposera en réalité des fichiers de 10 mégapixels en sortie.

Un capteur zoom 5x,  1/4,4 pouce de 8 mégapixels

Il s’agit d’ici d’un zoom hybride sans perte de qualité. La nouvelle lentille Leica VARIO-SUMMILUX offre un zoom optique de 3x combiné à un zoom numérique pour atteindre 5x, et au final l’équivalent d’une optique 80 mm, idéale (entre autres) pour le portrait. De plus, cette optique bénéficie de la stabilisation optique.

Ce zoom permet de faire mieux que les zooms optiques 2x de la concurrence. Son ouverture est de f/2,4. DxOMark explique ici que le niveau de détails obtenus avec le zoom est une première sur smartphone.

L’apport de Leica

Pour offrir des couleurs de grande qualité, Huawei s’est une nouvelle fois associé à Leica. Le P20 Pro utilise un nouveau capteur couleur exclusif avec un ISP (Image Signal Processor) dédié ainsi qu’un capteur de température qui offre une meilleure reproduction des couleurs.

Toujours selon DxOMark, le résultat serait vraiment réussi, avec des couleurs très fidèles dans toutes les conditions, même en basse luminosité.

Stabilisation par intelligence artificielle

Master AI est le nom donné au système d’intelligence artificielle de Huawei sur son P20 Pro. Une de ses applications est le système “Huawei AIS”, qui est un système de stabilisation avancé. Utile en toute situation, il sera particulièrement mis à contribution pour les photos de nuit, évitant ainsi une trop forte montée en ISO.

Rapidité de déclenchement

Huawei a aussi optimisé la réactivité de son P20 Pro. Le délai d’obturation serait ainsi quasi-nul, et la détection de mouvement optimisée. Il serait ainsi possible de prendre une photo en 0,3 seconde.

Très compétent aussi en vidéo

Comme les derniers smartphones, le Huawei P20 Pro mise aussi sur la vidéo en “Slow Motion”.  Capable de filmer à 960 images / seconde en 720p, il propose des ralentis 32x. Le Huawei P20 Pro peut aussi filmer en 4K.

Le P20 en embuscade

Plus discret, le P20 n’est pourtant pas en reste. Il s’arroge même la deuxième place du podium derrière le P20 Pro. Avec 102 points, il passe lui aussi devant les appareils de référence précédents. Huawei fait donc très fort, avec trois de ses smartphones dans les six premières places du classement.

Le P20 est donc aussi un appareil intéressant, qui malgré ses deux optiques “seulement” ne démérite pas. Nous aurons certainement l’occasion de revenir sur ce modèle plus en détails. Il passe ainsi devant le Samsung Galaxy S9+, le Google Pixel 2, ou encore l’iPhone X.

Tarif et disponibilité

Le P20 Pro est présenté sur le site de Huawei à 899 € dans les coloris suivants : noir, crépuscule, et bleu nuit. Il est disponible en simple ou double-sim.

Le P20 est lui aussi visible sur le site de Huawei à 649 € en finition noire, bleu nuit, ou or rose. Lui aussi est proposé en simple ou double-sim, au même tarif.

La date de commercialisation prévue est le 5 avril, mais on peut déjà le trouver en pré-commande sur certains sites.

Source : Huawei 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser