Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Huit pays d’Afrique au temps de l’indépendance par Todd Webb

Le photographe Todd Webb a été commissionné par les Nations Unies en 1958 pour documenter la vie au sein de certaines nations d’Afrique à l’aube de leur indépendance. Alors que le colonialisme tournait à sa fin, le photographe a dressé un portrait de huit pays d’Afrique au temps de l’indépendance. Un livre par Thames & Hudson présente ce travail fascinant. (Photo d’ouverture : Togoland (Togo), 1958 © 2021 Todd Webb Archive)

Todd Webb est largement connu pour son habile documentation photographique de la vie quotidienne et de l’architecture dans les villes, notamment à New York et à Paris, ainsi que pour ses photographies de l’Ouest Américain. Ce nouveau livre; Todd Webb in Africa, présente une autre facette du travail de Webb, tirée d’une mission qui l’a amené dans huit pays africains différents en 1958.

Tanganyika (Tanzania), 1958 © 2021 Todd Webb Archive

A l’époque, le reporter a été invité par les Nations Unies à documenter le Togoland (aujourd’hui le Togo), le Ghana, le Kenya, la Fédération de Rhodésie et du Nyasaland (aujourd’hui le Zimbabwe, la Zambie et le Malawi), le Somaliland (aujourd’hui la Somalie), le Soudan, le Tanganyika et Zanzibar (aujourd’hui fusionné sous le nom de Tanzanie) au cours d’une mission de cinq mois. Equipé de trois caméras et chargé de documenter les progrès industriels, il est revenu avec environ 2000 négatifs couleur dont moins de vingt ont été publiés, en noir et blanc, par le Département de l’information des Nations Unies. Les archives ont ensuite été perdues pendant plus de cinquante ans et n’ont été redécouvertes qu’en 2017.

Kenya, 1958 © 2021 Todd Webb Archive

Cela a donné vie au projet Todd Webb Archive. Puis, au livre. 150 clichés en couleurs illustrent la vie dans ces pays à la frontière entre colonialisme et indépendance. Ce livre documente non seulement les mutations industrielles – comme le photographe avait été chargé de le faire – mais aussi les gens, les maisons, les paysages et la vie de tous les jours. Il jette une lumière sur un passé oublié ou encore trouble.

Le livre présente également des essais d’universitaires, d’artistes, d’historiens, de photographes et d’écrivains africains et américains qui s’intéressent aux photographies de Webb, tant sur le plan historique qu’artistique, pour fournir un contexte aux images et un aperçu du rôle que la photographie a joué dans la présentation au reste du monde des transformations sociales, gouvernementales et économiques de ces pays africains. Y compris leur lutte acharnée pour l’indépendance nationale et l’impérialisme enraciné des colonisateurs.

Togoland (Togo), 1958 © 2021 Todd Webb Archive

Les co-auteurs Aimée Bessire et Erin Hyde Nolan reconnaissent que l’approche de Webb a peut-être été influencée par la compréhension américaine des nations, des cultures et des histoires africaines : « tout cela à un moment charnière des relations raciales et des droits civils aux États-Unis ». Et, plus important encore, les essais rassemblés dans ce livre « reconnaissent les défis de l’interprétation des séries photographiques de Webb dans leur contexte colonial et à partir de la distance temporelle actuelle ».

 

Plus d’informations sur le livre :
Format : Couverture rigide
Pages : 256
Les œuvres d’art : 50 illustrations
Taille : 10,1 in x 12,1 in x 1,2 in
Publié : 26 janvier 2021
ISBN-10 : 0500545391
ISBN-13 : 9780500545393

Source : Thames & Hudson

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser