Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Ils vivaient en couleurs : 250 clichés historiques colorisés et restaurés

Les éditions du Chêne et la normalienne Aude Goeminne nous dévoilent plus de 250 clichés issus du passé, colorisés et restaurés : une manière de découvrir l’histoire autrement. (Voiture électrique © Photo by Frederic Lewis-Getty Images-Colorisation Gabriel Nion)

Avec son nouveau livre Ils vivaient en couleurs, Aude Goeminne, professeure agrégée d’Histoire, nous ramène dans le passé à la découverte de clichés historiques restauré et coloriés, réalisées entre 1838 et 1945. Avec ce projet, Aude Goeminne a souhaité redécouvrir des clichés autrement, en dévoilant des nouveaux détails. Ces mêmes détails nous permettent de lire l’Histoire autrement et le livre constitue en ce sens un document inédit.

Pique nique pyramide © Bettmann -Getty Images – Colorisation Gabriel Nion

La professeure envisage ce projet aussi comme un outil pédagogique pour les jeunes, habitués à contempler des images éclatantes de couleurs et d’effets spéciaux, simples et efficaces, aussi immédiates qu’un carré sur Instagram. Restituer la couleur à ces photos historique, c’est espérer que les nouvelles générations continuent d’en percevoir les messages. Redonner de la couleur à ces images c’est bâtir un pont avec notre Histoire.

Si le noir et blanc participe parfois à une forme de nostalgie et de mélancolie, en feutrant la réalité d’un voile insaisissable, la couleur ramène à la vie des émotions, des sensations, en nous rendant protagonistes de ce quotidien que l’on croyait si lointain. De la Belle Epoque à la Seconde Guerre Mondiale, le livre retrace les points forts du siècle dernier en permettant d’entretenir une mémoire et de se pencher plus près également sur l’histoire de la photographie.

Foule saluant Hitler sauf un © DR – Colorisation Gabriel Nion

De Staline à Mussolini en passant par Hitler, mais aussi par des grands intellectuels tels que  Victor Hugo ou Dickens, ces regards nous accrochent à présent d’une façon encore plus vibrante dans ces documents colorisés et restaurés. Selon la professeure, la couleur est un moyen pour revoir les mythes, les déconstruire, les actualiser.

Les couleurs nous permettent de voir notre passé autrement : rouge comme la couleur d’origine de la tour Eiffel, vert comme la première voiture à essence, bleu comme les uniformes des soldats français, marron comme les premiers ballons de football, jaune comme les flammes du dirigeable Hindenburg, violet comme Tesla déclenchant des éclairs. Ce livre éblouit autant qu’il informe, grâce aux explications captivantes qui accompagnent chaque photographie.

 

Plus d’informations sur le livre :
Parution : 6 Janvier 2021
Format : 200 x 265 mm
EAN : 9782812320729
Pages : 304

Pour acheter le livre, rendez-vous sur le site des éditions du Chêne.

Source : Editions du Chêne

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser