Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Impressionnantes photos d’une tâche solaire par le télescope Gregor

D’incroyables images de la surface solaire et des tâches ont été dévoilées grâce au télescope Gregor, le plus grand et puissant d’Europe. Les mystères de notre étoile sont désormais à notre portée. (Photo d’ouverture : © GREGOR/KIS)

Afin de mieux comprendre la vie terrestre et de pouvoir bâtir des infrastructures réellement durables, ainsi que pour envisager l’avenir de notre planète, il a été nécessaire pour les scientifiques de mieux connaître et observer le Soleil. Ainsi, depuis un an, des équipes ont travaillé d’arrache-pied au perfectionnement du télescope Gregor, capable de capturer la surface solaire avec une résolution de 50 kilomètres.

© GREGOR/KIS

Si l’on calcule le rapport entre cette mesure et le diamètre de 1,4 million de kilomètres de l’étoile, on obtient l’équivalent d’une résolution de 50 mètres sur Terre. « Ce serait comme parfaitement distinguer une aiguille sur un terrain de football à une distance d’un kilomètre », précise un communiqué de presse de l’Institut de physique solaire de Leibniz (KIS).

C’est ainsi que le télescope le plus grand et puissant d’Europe, basé à Teide en Espagne, a pu immortaliser il y a quelques mois des images très nettes des tâches solaires qui se sont créées en 2014. Les images permettent de deviner la structure détaillée de notre étoile en montrant son champ magnétique, ses zones froides (les tâches), le bouillonnement de la surface.

© GREGOR/KIS

« C’était un projet très excitant mais également rempli de défis, raconte Lucia Kleint, à la tête du projet. En seulement un an, nous avons complètement recréé l’optique, la mécanique et l’électronique pour obtenir la meilleure qualité d’image possible ».
Son équipe de scientifiques a profité du confinement pour mettre en place au mois de mars une chambre d’optique et a ensuite pu obtenir les premiers résultats viables en juillet.

« Le projet était assez risqué car de telles améliorations sur un télescope prennent habituellement des années, mais un super travail d’équipe et une organisation méticuleuse ont mené à cette réussite, déclare Svetlana Berdyugnia, directrice du KIS, à Futura Sciences. Désormais, nous avons un puissant instrument pour résoudre les énigmes à la surface du Soleil ».

Source : Futura Sciences

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 semaine

Happy to hear that! Your comment made mine. https://mcdvoice.me/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser