Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Insta360 Titan : une caméra VR 11K

La marque chinoise Insta360 continue d’innover dans le domaine de la vidéo VR, avec sa nouvelle solution, à destination des professionnels : l’Insta360 Titan. Ce nouveau système est capable de filmer en 10K 3D.

Les caméras VR n’en sont qu’à leurs débuts. Une entreprise chinoise fait malgré tout souvent parler d’elle dans ce domaine : il s’agit d’Insta 360. Elle a su développer des produits grand public, comme le Insta360 OneX, et un modèle Insta Pro 2 capable de filmer en 8K.

Son dernier produit à arriver sur le marché est l’Insta 360 Titan : destinée aux professionnels du cinéma,elle peut filmer en 11K ou en 10K et en VR.

Qualité d’image professionnelle

Un des points faibles de la vidéo 360 aujourd’hui est la qualité d’image. Les solutions intégrées souffrent en effet d’une qualité d’image inacceptable pour des professionnels. C’est pour cela que certains professionnels choisissent de créer leurs propres systèmes. Mais ces solutions sont très complexes à intégrer.

Avec l’Insta360 Titan, la qualité d’image est considérablement améliorée.

Le Titan est ainsi capable de filmer en 11K, mais la définition est loin d’être à elle seule synonyme de qualité d’image. C’est l’utilisation de 8 capteurs au format micro-4/3 qui fait toute la différence.

C’est un format très adapté à la vidéo, comme l’a démontré le succès du Lumix GH4 dans le domaine. L’utilisation de ce type de capteur en vidéo est une première pour ce type d’appareil, et fait de l’Insta360 Titan le système opérationnel utilisant les plus grands capteurs à ce jour.

Capacités en basse lumière

Autre avantage de l’utilisation de capteurs micro-4/3, les capacités en basse lumière sont revues à la hausse.

Bien sûr, il ne s’agit pas non plus de plein format. Mais la capacité à produire des vidéos réalisées en environnement peu lumineux, sans générer de bruit excessif, est considérablement améliorée.

Stabilisation via gyroscope 9 axes

professionnels de réaliser des vidéos dynamiques, le Titan intègre un système de stabilisation de pointe.

Avec un gyroscope sur neuf axes, et le système de stabilisation avancé FlowState, les vidéos capturées sont parfaitement stables, sans avoir besoin d’un stabilisateur.

C’est un atout important, vu le type de stabilisateur qui serait nécessaire pour stabiliser cet appareil au format inhabituel.

Insta360 Titan : les spécifications

L’Insta 360 Titan possède un corps en alliage d’aluminium, mesure 232,4 cm de diamètre, et est équipé de 8 modules fisheye à ouverture f/3,2, capturant des images à 200°. Ses deux antennes permettent de capter les signaux GPS et WiFi 802.11 b/g/n, 2,4GHz. En WiFi, la portée est de 20 mètres, et 5 avec prévisualisation à 30 images / seconde. Cette distance peut être portée à 300 voire 1000 mètres via l’accessoire optionnel Insta360 Farsight.

Le stockage des vidéos pourra être réalisé sur les 9 emplacements SD intégrés.

L’Insta 360 Titan réalise l’assemblage des photos aux formats JPG ou DNG en temps réel en 11K (10 560 x 5280 pixels) 2D et 3D.

L’insta360 Titan filme en MP4, et peut utiliser les codecs H264 and H265 directement depuis le “boîtier”. Le codec Pro RES 422 HQ est disponible aussi, mais en post-production.

L’Insta 360 Titan peut fusionner les images en 11K 2D et en 10K 3D (9600 x 9600 pixels) à 30 images par seconde. Pour des effets de ralenti, il peut aussi réaliser des vidéos en 5280 x 2640 (5,3K) à 120 images par seconde. Dans tous les cas précédents, l’assemblage devra être réalisé en post-production. Il est aussi possible de réaliser un assemblage en temps réel. Cette possibilité sera réservée à l’enregistrement en 4K 2D ou 3D.

Côté son, il embarque quatre microphones mono, pour une restitution du son spatiale ambisonique. Enfin, l’insta360 Titan est livré avec un adaptateur 19 V 9A, et une batterie amovible de 10 000 mAh.

L’Insta360 Titan face à la concurrence

Insta360 n’est pas la seule entreprise qui vise le marché de la vidéo 360° professionnelle. Elle aura fort à faire face au projet de RED et Facebook, la camera RED Manifold. Cette dernière embarquera 16 capteurs Helium capables d’enregistrer en 8K à 60 images par seconde, et ce simultanément.

L’expérience de RED dans la domaine de la vidéo professionnelle, et le savoir faire de Facebook dans la VR en font un produit prometteur, qui devrait faire son apparition aussi cette année.

Prix et disponibilité

L’Insta360 Titan sera disponible à partir du mois du mois d’avril, au prix de 17 000 € tout de même. Un prix certes hors de portée des particuliers, mais qui reste contenu pour les professionnels du cinéma qui désireraient percer dans ce segment porteur.

Il est possible de réserver son modèle, en versant un acompte de 170 € sur le site de la marque.

Source : Insta360 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur