Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

ISOCELL Plus : des capteurs Samsung plus performants en basse lumière

Si les capteurs Samsung ISOCELL sont connus depuis le Galaxy S7, la mise à jour en version Plus leur permettrait de gagner en sensibilité grâce à un matériau mystère développé par Fujifilm.

La technologie ISOCELL développé par Samsung lui a permis de connaître succès et renommée sur ses smartphones, notamment depuis 2013 et le Galaxy S7. Cette technologie de capteur s’appuie sur une « division » en deux des photosites dans laquelle une partie travail à récupérer les informations colorimétriques et l’autre est dédiée à la mise au point. Un peu comme le propose Canon avec sa technologie Dual Pixel.

En ajoutant le suffixe Plus à sa technologie ISOCELL, Samsung prétend permettre aux capteurs CMOS de capturer plus de lumière, ce qui augmente donc la sensibilité et améliore la fidélité des couleurs. Ce gain de lumière que Samsung évalue à 15% serait dû à l’emploi d’un matériau « mystère » développé par Fujifilm (qui rappelons-le excelle dans la chimie et les hautes sensibilités) et qui remplace la barrière métallique servant de séparation entre les photodiodes.  Si cette barrière servait jusqu’à présent à réduire l’interférence entre les photodiodes, elle provoquait dans le même temps une perte de sensibilité en basse lumière et posait des problèmes de réflexion de la lumière. En remplaçant le métal par ce matériau secret, Samsung propose des photodiodes à 0,8 µm tout en promettant de pouvoir  accroître la densité de pixels jusqu’à 20 millions sans perte d’information.

Ainsi, la possibilité de repousser encore les limites de la définition et de la sensibilité des CMOS devient évidente pour Samsung qui se voit déjà voler la vedette à Sony, fournisseur numéro un de capteur dans le monde. La technologie Samsung ISOCELL PLUS sera présentée en détail cette semaine lors du Mobile World Congress de Shanghai.

Source : Samsung

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser