Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jean-Christophe Béchet au cœur de l’élection américaine

Du 31 janvier au 6 avril à l’Espace Photographique du Leica Store se tiendra l’exposition Eureka – USA par Jean-Christophe Béchet, plongée au coeur d’une Amérique contradictoire et fragile. (Photo d’ouverture : © Jean-Christophe Béchet)

Après le succès de son livre American Puzzle en 2012, travail qui retraçait de manière poétique un rêve américain en train de s’étioler, composé tout au long de 17 voyages aux US, Jean-Christophe Béchet nous revient après avoir couvert les élections de 2016. En voyage dans l’Ouest Américain pendant cette campagne historique, il est témoin direct du clivage qui oppose l’Amérique des villes et celle des campagnes, en quête de nouveaux repères idéologiques. La victoire de Donald Trump est présentée ici comme la revanche de cette Amérique rurale. Sa nouvelle série, Eureka USA, vient couronner une trilogie américaine constituée de American Animals, Petits Paysages Américains et Eureka USA. 

© Jean-Christophe Béchet

L’exposition présentée par le Leica Store se concentre sur les Petits Paysages Américains saisis en noir et blanc et en argentique au Leica 35mm et sur Eureka USA, un road-movie en couleur, entre deux villes du nom d’Eureka distante de 1000 Km, l’une au Nevada, l’autre en Californie.  La trilogie éditée en 2018 chez Trans Photographic Press sera donc au centre de cette exposition.

Petits Paysages Américains se focalise sur un désir de sortir de l’hyperbole du grand paysage américain, emblème de la nature dominée par l’homme, souvent utilisé pour décrire une Amérique de toutes les grandeurs. Pour aller à contre-pieds de cette tendance, Jean-Christophe Béchet décide de photographier les paysages étasuniens avec un Leica M6 et un seul objectif, le Summicron 35mm, sans retouches a posteriori. « Ainsi se noue une vision naturaliste, fragile et poétique, de ces territoires auxquels je suis tant attaché… » explique le photographe.

© Jean-Christophe Béchet

Quant à Eureka USA, c’est le récit d’un périple de 1000km du Nevada à la ville éponyme en Californie en plein milieu de la campagne électorale. C’est le récit, en somme, de « cette Amérique des campagnes, celle qui vit loin de New York et de la Silicon Valley. Celle des petites cités désertes, des magasins fermés et des « dinners » aux menus immuables. Je croyais alors improbable l’élection d’un businessman caricatural malgré l’omniprésence de ses supporters. Comment imaginer qu’un même peuple allait voter pour Trump après avoir élu Barack Obama ? »  raconte-t-il. C’est la rencontre avec un autre peuple américain qui est donc relaté dans cette série.

Une exposition qui nous confronte à une réalité fragile, celle de la démocratie, et à son territoire, dont les différences sociologiques sont souvent inattendues.

Jusqu’au 6 avril à l’Espace Photographique du Leica Store, 105-109 rue du Faubourg Saint-Honoré – 75008 Paris.

Source : Leica Store

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur