Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jessica Backhaus au Goethe Institut

Jessica Backhaus est l’une des figue de proue de la photographie allemande contemporaine. Le Goethe Institut de Paris lui rend hommage à travers une exposition jusqu’au 8 janvier 2019. (Photo d’ouverture : © Jessica Backhaus)

Eternity in an Hour est une exposition organisée par le Goethe Institut de Paris mettant à l’honneur une grande personnalité de la photographie allemande contemporaine, Jessica Backhaus. A travers ce parcours visuel, le spectateur est transporté dans un univers où l’abstraction est souveraine. C’est en effet par ce biais que l’artiste aborde l’expression des sentiments, en expérimentant à travers formes, couleurs et l’emploi de matières diverses. L’exposition met en avant trois séries de l’artiste : One day in November de 2008, Six Degrees of Freedom de 2015 et A Trilogy de 2017, qui permettent de suivre l’évolution de la photographe avec également quelques tirages inédits.

© Jessica Backhaus

Jessica Backhaus travaille sur les objets du quotidien qu’elle saisit à travers son objectif avec une poésie bien à elle, en détournant leur fonction et consistance originaire. Elle donne ainsi lieu à des abstractions, des points de vue inhabituels, remettant en cause la notion de réalité. La vérité des choses en résulte bousculée, laissant la place libre à l’imagination. Le spectateur reconnaîtra au fil de cette exposition, l’influence que la photographe Gisèle Freund a eu sur la jeune Jessica Backhaus. Entre les deux, une amitié se lie qui sera déterminante dans la carrière de l’une comme de l’autre. Les points communs étant le travail sur l’expérimentation technique et la sensation intime et physique.

Des séries plus tardives, comme Six Degrees of Freedom, explorent le rapport entre sentiments, lumières et couleurs et dévoilent une partie plus intime du travail de l’artiste, plus mélancolique et empreinte d’onirisme. D’autres travaux issus de 2017, quant à eux, sont plus orientés vers une recherche plastique et la mise en scène de l’abstraction.

Une exposition à ne pas rater, qui plongera le visiteur au cœur de la nouvelle photographie d’Outre-Rhin.

Informations pratiques :

Exposition dans le cadre Paris Photo

8 novembre 2018 – 8 janvier 2019
Goethe Institut : 17, avenue d’Iéna, 75116 Paris
Métro : Iéna 9, Trocadéro 6,
Boissière 6
Du lundi au vendredi, 9h – 21h,
samedi, 9h – 14h

Source : Goethe Institut

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur