Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Jouer avec la Balance des blancs

La Balance des blancs nous permet de modifier la température de la source de lumière pour restituer au plus près les « vraies » couleurs, du sujet, comme celle de la source lumineuse. Mais il est également très intéressant de faire le contraire et donc de jouer avec la Balance des blancs pour avoir un rendu et une ambiance atypique.

…………………………

– Balances des Blancs, BdB, WB ? –

Je ne vous apprends rien si je vous dis que la lumière n’est pas blanche, mais varie en fonction du sujet qui la renvoie, mais également de la température de celle-ci. Je vous renvoie donc vers l’excellent article de Anh ainsi que les réglages de base sur Lightroom par Jerka pour un rapide rappel de ce qu’est la Balance des blancs.

– Amusons nous à changer la Balance des blancs sur Lightroom –

Prenons un cas concret : voici une photo d’un artiste prise récemment. Ici : la lumière est changeante et varie entre le rouge, et l’orangé : un mélange parfait pour que votre capteur soit complétement perdu au niveau de la balance des blancs, notamment si on l’a mise en automatique comme je le fais. Ici le capteur sature au niveau des rouges et la photo semble ratée. Pas vraiment.

Au niveau de la Balance des Blancs, nous sommes à 3400K, une température un peu trop chaude à mon goût. Et puis çà se voit un peu sur la photo.

Du coup on n’utilisera pas la pipette pour aller chercher un blanc (ou gris neutre) pour que la balance se fasse : ici je vais délibérément refroidir la température en prenant une balance des blancs à 2000K. J’en profite pour augmenter la teinte au passage.

Résultat : une photo moins dans les rouges mais avec une autre ambiance.

Si j’avais pris la pipette pour modifier la balance des blancs en cherchant un élément « blanc » ou qui se rapproche du gris, j’aurais eu le résultat suivant assez éloigné de la photo ci-dessous, mais plus proche de la réalité et des lumières présentes sur la scène ce soir là :

– Changer la température pour donner une nouvelle atmosphère –

Le plus intéressant est sans doute de jouer avec cette température. Envie de changer d’une lumière tungstène tellement standard à une autre lumière plus atypique ? Rien de vous l’interdit et vous pouvez donc modifier à loisir votre Balance des blancs si vous avez shooter en RAW. N’hésitez pas à faire parler vos envies !

commentaires

Ajouter le vôtre
Il y a 11 ans

Sur certains appareils, cela peut se faire directement à la prise de vue, non ?

Il y a 11 ans

Je me servais déjà du changement de température mais pas de la teinte. Tu pourrais préciser succinctement à quoi ça correspond?

Il y a 11 ans et 1 mois

Concert mémorable & très bon article, merci !

Il y a 11 ans et 1 mois

Question hors sujet : est-ce que le problème de teinte a été corrigé sur Lightroom ? L’appli avait tendance a donner des couleurs plus chaudes que la réalité.

Il y a 11 ans et 1 mois

[HS] @ Sylvain
Le meilleur concert qu’il m’ait été donné de faire !

Il y a 11 ans et 1 mois

Ha, nice guide !

Avatar par défaut
Sylvain
Il y a 11 ans et 1 mois

[HS] Il était énorme le concert des Arctic Monkeys !

Il y a 11 ans et 1 mois

Héhé très sympa en effet !

Il y a 11 ans et 1 mois

J’avais entendu parler de cette histoire mais pour la version 2 où effectivement, les couleurs, notamment dans les tons chauds comme le orange ou rouge, avaient tendance à ne pas être fidèle.

Je crois que c’était un histoire de profils où le profil « standart » n’était pas optimisé pour ces couleurs.

De base, je n’utilise pas le profil Adobe Standard, mais Camera Neutral, ce qui permet d’avoir des photos sans teinte dès le début de l’importation et du développement.

Mais il faudra demandé à un expert de LR pour çà ! Quelqu’un dans la salle à une idée sur ce soucis de teinte ?

Il y a 11 ans

L’option Teinte n’est pas très claire pour moi non plus

A part « plus rose » ou bien « plus vert » je ne vois pas trop à quoi ca sert…

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser