Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

JR lance Inside Out, nouveau projet pour encourager la lecture

JR lance un nouveau projet artistique pour promouvoir la lecture : en collaboration avec le département de la Seine-Maritilme autour du programme « Lire à la plage », il tire le portrait de plusieurs lecteurs dans les sept communes participantes les 15, 16 et 17 juillet 2022. Entre 50 et 200 portraits seront par la suite projetés sur la tour des Archives départementales, du 29 août au 18 septembre 2022. Pour en savoir plus sur le projet consultez le site de l’artiste. (Photo d’ouverture : © JR/Inside Out Project)

Lors de son TED talk en Californie, JR avait appelé à la création d’un projet d’art global – Inside Out Project (IOP) – inspiré par ses collages de rue grand format. Le concept du projet est de donner à chacun la possibilité de partager avec le monde son portrait et un message. Inside Out offre aux particuliers et groupes du monde entier un nouveau moyen de faire passer un message. N’importe qui peut participer, et est mis au défi d’utiliser des portraits pour partager les histoires de personnes de leurs communautés. Depuis huit ans, Plus de 300.000 personnes ont pris part à l’initiative.

Paper & Glue © JR

Aujourd’hui, la Seine-Maritime propose à l’artiste et photographe de prendre part à une opération similaire pour promouvoir la lecture…et particulièrement, la lecture à la plage. Pour ce nouveau projet, Portraits de Lecteurs, les lecteurs et lectrices pourront se faire photographier avec leurs livres préférés à la manière d’Inside Out Project. Du 9 juillet au 18 septembre 2022 les vacanciers de la Seine-Maritime pourront ainsi se promener sur les plages et découvrir les nouveaux portraits du photographe.

« Des portraits de lecteurs seinomarins seront photographiés selon les codes, formats et cadrages de la démarche Inside Out Project puis disposés dans 7 communes participants à Lire à la plage : Le Havre, Fécamp, Veules-les-Roses, Saint-Valery- en-Caux, Criel-sur-Mer, Le Tréport et Jumièges », indique le département de la Seine-Maritime.

Paper & Glue © JR

Le principe est simple : les lecteurs et lectrices viennent avec leurs livres se faire prendre en photo par le collectif Inside Out Project.

50 à 200 portraits par commune sont ensuite exposés dans l’espace public. Les bibliothèques et médiathèques permettront le relai des images. Le photobooth du collectif Inside Out Project sera présent sur trois sites les 15, 16 et 17 juillet 2022 pour animer les cabanes « Lire à la plage ».

Source : Inside Out Project


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser