Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Karnaval célèbre la culture haïtienne

Le photographe Corentin Fohlen a capturé les figures du carnaval de Jacmel, au sud-est d’Haïti. Avec l’écrivain haïtien René Depestre, il signe le livre Karnaval, disponible en pré-commande sur la plateforme de crowdfunding KissKissBankBank. (Photo d’ouverture : © Corentin Fohlen)

En 2010, Corentin Fohlen s’envole pour Haïti suite au séisme dévastateur qui a touché le pays au début de l’année, faisant des centaines de milliers de victimes. Le photographe tombe amoureux de ce pays à la culture si riche et commence en 2012 un travail au long cours dont résultera le livre Haïti, fruit de 19 séjours sur le territoire et publié en janvier 2017 aux éditions Light Motiv.

© Corentin Fohlen

Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Bien décidé à montrer Haïti « loin des poncifs de la misère, de la violence et du tout humanitaire, pour faire découvrir les potentiels étonnants d’un pays beaucoup plus complexe qu’il n’y parait« , Corentin Fohlen présente aujourd’hui un autre volet de la culture haïtienne avec la série Karnaval.

© Corentin Fohlen

« En parcourant le pays depuis 7 ans, j’ai découvert l’extraordinaire carnaval d’une petite ville du sud du pays, Jacmel. Au delà du folklore, les costumes et les personnages créés pour l’occasion révèlent une autre dimension du pays : celle d’un peuple toujours debout par la force vive de son imaginaire et de sa culture« , peut-on lire sur la page KissKissBankBank que le photographe a créée pour financer la publication d’un nouvel ouvrage à paraître en novembre 2017.

© Corentin Fohlen

En 2016 et 2017, lors du très populaire carnaval de Jacmel, le photographe a installé un studio de rue pour la réalisation de ces portraits profonds et colorés. Plus de 3 000 personnes défilent chaque année, arborant des costumes qui célèbrent « la création artistique, l’imaginaire, le merveilleux, l’esthétique du beau et du laid, l’insolite… » Les textes de l’écrivain haïtien René Depestre, prix Renaudot 1988, accompagnent les images.

 

Le livre de 96 pages au format 20×30 cm bénéficiera d’une impression soignée et sera proposé au prix de 35 euros en librairie. Pour l’heure, il est disponible en pré-commande sur la plateforme de financement participatif au prix préférentiel de 28 euros. Le photographe propose d’autres contreparties, dont l’acquisition d’un tirage signé, en édition limitée ou non selon les tarifs.

 

Karnaval – Corentin Fohlen
96 pages
Format 20 x 30 cm
Tarif librairie: 35 euros
Couverture reliée, dos carré collé cousu avec tranchefile
Impression quadrichromie sur papier Symbol Tatami 170gr ou Arcitc Volume White 170 g certifié FSC
Tranche papier imprimée en couleur noire

La campagne KissKissBankBank
www.corentinfohlen.com

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser