Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Kelly Dawson immortalise la Chine avec son iPhone

Kelly Dawson, journaliste, immortalise le quotidien des pékinois avec son iPhone pour un résultat surprenant. (Photo d’ouverture : © Kelly Dawson)

Kelly Dawson, journaliste digitale basée à Pékin, rend hommage à son pays d’adoption à travers une série originale. Si l’image que l’on a de la Chine est souvent reliée au boom économique et aux travers du capitalisme, elle nous en dévoile un portrait anodin.

Ce sont les détails du quotidien, les émotions spontanées et les scènes de rue qu’elle décide d’immortaliser, s’éloignant des paysages majestueux ou des visions exotiques habituels. Le spectateur pénètre dans l’intimité de cette ville bouillonnante, Pékin, dont Dawson arrive à cerner les mystères les plus subtiles.

© Kelly Dawson

Des enfants qui jouent, des voyageurs pensifs dans les transports, des amoureux enlacés, des commerçants de rue…le tout, filtré par l’objectif de son Iphone. Après tout, le smartphone ne serait-il pas l’outil parfait pour faire de la photo de rue en 2018 ? Ne serait-il pas finalement l’outil le plus instantané et authentique possible ? Le choix du moyen justifie la fin, dans cette série à la simplicité et à la spontanéité d’une rare poésie.

« Ma première passion était l’écriture. Mais en vieillissant, je me suis aperçue que j’avais probablement plus de choses à dire à travers ce que je voyais. A Pékin je suis considérée comme une étrangère, et il y a une grande liberté dans le fait d’être une outsider dans une ville de plus de 20 millions d’habitants. Personne ne se pose de questions sur ce que je fais : qu’importe pourquoi les touristes font ce qu’ils font ? », relate-t-elle.

© Kelly Dawson

Prise dans le tourbillon de la métropole, la photographe va en quête de détails. « Je suis happé par les moments les plus insignifiants et drôles, qui se cachent à l’oeil nu tout en étant visibles au grand jour. »

Avec son regard de journaliste, Dawson capte une ville tiraillée entre liberté et contraintes, entre modernité et la menace de voir ses droits reculer. Dans ce moment de transition historique, ce sont les habitants de la ville qui racontent sans le savoir les changements d’un pays en pleine croissance.

Source : Kelly Dawson

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur