Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Kipon : vos optiques moyen format sur Nikon Z et Canon EOS R

Kipon annonce de nouveaux adaptateurs réducteurs de focale. Ses derniers modèles permettent d’utiliser des objectifs moyen format sur les Nikon Z et Eos R, tout en gardant la focale originale.

Kipon compte bien profiter du succès des Nikon Z et Canon EOS R. Après avoir annoncé une gamme d’optiques pour les deux boîtiers, la marque propose maintenant des adaptateurs. Ils permettent d’utiliser des objectifs moyen format sur les deux hybrides récemment sortis. Et ils intègrent un réducteur de focale.

Les adaptateurs permettent d’utiliser des objectifs dont la monture n’est pas adaptée à votre boîtier en faisant la jonction entre les deux montures. Si certains sont extrêmement basiques, d’autres permettent de gérer l’autofocus, et certains proposent d’augmenter l’ouverture maximale tout en réduisant la focale.

Les adaptateurs proposés par Kipon pour les Nikon Z et Canon EOS R entrent dans cette dernière catégorie. Ils permettent ainsi de préserver à peu près la focale initiale, tout en passant sur un capteur plus petit.

L’intérêt des adaptateurs réducteurs de focale

Les objectifs sont conçus pour projeter l’image sur un capteur d’une taille précise. C’est pour cela qu’on trouve des objectifs différents pour chaque taille de capteur.

Sur un capteur plus petit, l’image dépasse du capteur, et donc seule une partie de l’image est capturée, donnant l’impression que l’on bénéficie d’une nouvelle focale, plus longue.
Avec un réducteur de focale, une formule optique intégrée dans l’adaptateur redirige l’intégralité de l’image sur le capteur, en la concentrant.

L’utilisation d’un tel type d’adaptateur permet donc d’adapter vos optiques d’une marque donnée vers un boîtier équipé d’une autre monture. Et tout cela en gardant une image qui correspond à la focale utilisée.

Ces adaptateurs ont surtout pour le moment été proposés pour des optiques plein format, afin d’être utilisables sur des boîtiers hybrides APS-C. On peut ainsi utiliser son optique canon 16-35 mm f/2,8 sur son Fuji X-T2 sans en faire un équivalent 24-52,5 mm.

Le deuxième avantage est qu’au passage, votre objectif devient un équivalent 16-35 mm f/2. Vous bénéficiez alors de tous les avantages d’une ouverture f/2 en basse lumière et en ce qui concerne le bokeh (le flou d’arrière plan).

Pour terminer la liste des avantages, il est reconnu que l’image a tendance à gagner en piqué, puisqu’elle est concentrée sur une surface plus petite. Lorsque l’image projetée n’occupe qu’une partie du capteur, cela revient à un zoom numérique.

Des optiques moyen format sur Canon EOS R et Nikon Z

Ces adaptateurs Kipon sont destinés à des objectifs pour appareils moyen format. Ils peuvent donc ensuite être utilisés sur les hybrides plein format Z7 et EOS R. Ces adaptateurs permettent de préserver à peu près la même focale perçue grâce à la réduction 0.7x intégrée à l’adaptateur.

La focale pourra être légèrement changée malgré tout. Si on prend l’exemple du moyen format Fuji, il faut compter avec un facteur de réduction de 0,79x par exemple.

L’intérêt est de pouvoir soit utiliser des objectifs que vous possédez déjà, soit d’acquérir des optiques moyen format d’occasion pour les utiliser sur ces modèles. On sait que les optiques moyen format coûtent très cher, et qu’elles appartiennent souvent à une autre catégorie en termes de qualité.

Gain de luminosité

La magie des réducteurs de focale est qu’ils permettent d’augmenter l’ouverture maximale d’un stop. Si votre objectif est un objectif f/2 par exemple, il devient un objectif f/1,4. C’est un atout aussi bien en basse lumière que pour produire un bokeh (flou d’arrière-plan) important. Notons aussi que les objectifs nativement en f/1,4 sont aussi beaucoup plus chers qu’en f/2.

Mise au point manuelle seulement

Kipon prend bien soin de ne pas en parler dans son annonce, mais les nouveaux adaptateurs ne vous permettront pas d’utiliser l’autofocus. Ce sont des adaptateurs manuels, ce qui limite donc leur utilisation à un usage qui ne requiert pas l’autofocus.

8 adaptateurs différents

Kipon a vu les choses en grand, et pour chacun des deux appareils, on trouvera 4 adaptateurs, pour 4 appareils moyen format.

  • Adaptateur Baveyes Pentax 645 vers Nikon Z (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Pentax 67 vers Nikon Z (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Mamiya 645 vers Nikon Z (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Hasselblad V vers Nikon Z (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Pentax 645 vers EOS R (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Pentax 67 vers EOS R (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Mamiya 645 vers EOS R (0.7x)
  • Adaptateur Baveyes Hasselblad V vers EOS R (0.7x)

Ces adaptateurs viennent donc compléter la gamme Baveyes, déjà constituée d’une série d’adaptateurs à réducteurs de focale aussi bien pour optiques plein format que moyen format.

Tarif et disponibilité

Il faudra compter 695 $ pour acquérir un de ces adaptateurs. C’est un prix qui peut paraître élevé, surtout pour un adaptateur manuel. Mais il prend en compte le coût des optiques moyen format. Reste à savoir si les réducteurs de focale de Kipon sauront préserver la qualité d’image des objectifs moyen format.

Pour l’instant, les premiers adaptateurs font leur apparition sur Amazon US, Ebay, Adorama, mais devraient arriver en Europe rapidement.

Source : Kipon 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur