Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Minute argentique : la Kodak Ektachrome arrive enfin !

Cela fait un certain temps déjà que le grand retour de la pellicule Ektachrome a été annoncé par Kodak. La pellicule fait son grand retour et a commencé à être livrée aux revendeurs dans le monde entier.

Histoire de la pellicule Ektachrome

Le Kodak Ektachrome, connue pour ses couleurs éclatantes et son grain fin est apparue dans les années 40 et a arrêtée d’être produite progressivement entre 2009 et 2012, faute d’une demande suffisante.

Elle a été rendue célèbre entre autres par les photographes du National Geographic.

Un retour annoncé début 2017

En 2017, les premières annonces de Kodak, lors du CES de Las Vegas, sur un possible retour de la célèbre pellicule avaient été très remarquées. Ce retour était même envisagé pour la fin de l’année 2017, avant d’être reporté.

Le 15 septembre 2017, une nouvelle confirmation a lieu. Kodak annonce alors via son compte Twitter : « Nous travaillons à fournir la pellicule Ektachrome en quantité limitée pour tester le marché d’ici la fin de l’année. Nous espérons qu’elle sera disponible en 2018 mais la date n’est pas encore connue à cette heure.”

Les premières pellicules produites ont été envoyées au compte-goutte à quelques photographes et vidéastes. Elles ont ainsi permis à Kodak de tester l’accueil de ce retour, puis d’en faire la promotion.

Quelques images savamment distillées sont ainsi apparues depuis quelques années, et surtout ces derniers mois.

Cette fois-ci, Kodak officialise le retour de sa pellicule en magasin.

Les premiers exemplaires (bientôt) disponibles

Mais quand pourrez-vous de nouveau utiliser la pellicule Ektachrome ? Kodak a annoncé ce 25 septembre qu’il commençait à livrer ses distributeurs dans le monde entier. Le film pour diapositives est ainsi de nouveau disponible, en 36 poses, au format 35 mm.

 

La version Super 8 mm, pour la vidéo, est aussi indiquée comme disponible depuis le 1er octobre. Dans les faits, il faut laisser un peu de temps à Kodak et aux distributeurs pour pouvoir organiser sa distribution en France. On peut néanmoins trouver la pellicule 35 mm Ektachrome sur le site Digit-photo. Indiquée comme “en cours de réapprovisionnement”, il vous faudra débourser un peu moins de 15 € pour vous la procurer.

Pour la vidéo, le format Super 8 mm est lui aussi annoncé par Kodak comme disponible à partir de début octobre. Il faudra là aussi attendre un peu. La version 16 mm est quant à elle aussi prévue pour cette année.

D’autres pellicules Kodak sur le retour ?

Le retour de la pellicule Ektachrome n’est pas le premier retour d’une pellicule dont la production avait été arrêtée. En début d’année (mars 2018), Kodak avait déjà relancé la commercialisation de sa pellicule Kodak Professional T-MAX P3200. Selon Kodak, ce retour a reçu un excellent accueil.

Bien sûr, les regards se tournent maintenant sur la pellicule Kodachrome, célèbre aussi grâce à des photographes comme Steve McCurry, et qui a même donné lieu cet année à un film Netflix avec Ed Harris en vedette. Pour l’instant, Kodak ne semble pas décidé à la commercialiser de nouveau, mais comme tout est question de demande…

Kodak tient d’ailleurs une liste de ses pellicules argentiques actuellement disponibles.

Source : Kodak

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser