Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La 3ème édition de GESTE Paris met en avant la non-binarité

Pour sa troisième édition GESTE Paris, avec l’aide d’un jury exceptionnel invitent des œuvres photographiques et vidéos pour une exposition autour du thème Binaire/Non-binaire. Exposition du 5 novembre – 2 décembre 2018. (Photo d’ouverture : © Hannibal Volkoff)

GESTE Paris en est à sa troisième édition et cette fois-ci, le thème choisi tourne autour de la binarité et la non-binarité. Noir ou blanc, on ou off, masculin ou féminin, numérique ou analogique, zéro ou un ? Le monde paraît divisé en contraires, en notions contradictoires qui permettent d’analyser la réalité depuis plusieurs points de vue. Le tout serait alors de nuancer ces concepts, de les balancer afin de trouver une réponse dans l’harmonie des parties.

© Samra Habib

Si le monde binaire est fait de catégories et d’étiquettes qui simplifient le réel, le non-binaire est une ouverture constante envers des vérités autres, parfois étonnantes. Le point de vue nuancé, le chemin du milieu, devient alors une première réponse au tourment existentiel, consistant en l’acceptation de la complexité de l’univers. Dans l’équilibre, sont comprises des idées aussi puissantes que l’infini, l’indéfinissable, l’unique, l’innombrable. Quitter le noir et blanc est alors une première voie à la découverte des teintes grises.

Comment les artistes illustrent-ils ces concepts et comment coexistent-ils aujourd’hui ? Les couleurs sont des possibilités illimités, où infrarouges et nuances viennent à complexifier notre regard. Où se situe le spectre en termes de code scientifiquement définissable, de géométrie numérique, d’astrométrie, de conscience, de sexualité, de spiritualité, d’intelligence artificielle et de singularité technologique ? GESTE Paris entend entamer une réponse à cette question compliquée et fascinante.

© Quentin Houdas

Organisée par Shiva Lynn Burgos, l’exposition GESTE Paris est un laboratoire d’expérimentation photographique et artistique qui présente des approches « underground », décalés, hors des rails. Comme un espace secret, GESTE est présenté dans le cadre
convivial d’un appartement parisien bourgeois qui offre un espace de réflexion et de dialogue. GESTE est le lien entre une collection privée, des œuvres d’art provenant de galeries prestigieuses et une sélection de commissaires invités.

Cette années, les commissaires de Binaire / Non-binaire étaient Shiva Lynn Burgos (États-Unis / France), Georg Bak (Suisse) et Alisa Phommaxahay (France / Laos). Dans le jury, des pointures issues de différents milieux : Raina Lampkins-Fielder (conservatrice de musée et artiste multimédia), Marc Lenot (mathématicien, économiste et critique d’art), Brandei Estes (responsable de la photographie chez Sotheby’s à Londres), Robin Hanson (professeur et chercheur: « L’avenir de l’humanité »), Nadja Sayej (journaliste et critique culture) Dominic Palfreyman (financier, philanthrope et collectionneur d’art), Jason Bailey (blockchain, provenance et expert en art numérique, créateur d’artnome.com) et ORLAN (artiste), invitée d’honneur.

Une exploration des pluriels en art qui promet de bousculer les acquis et déconstruire la fausse simplicité des choses par le biais de l’art.

Exposition du 5 novembre – 2 décembre 2018, 10 rue Croix des Petits Champs 75001Paris. Vernissage le 5 novembre.

Source : GESTE Paris

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur