Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La fonte des glaces au Groenland par Olaf Otto Becker

Olaf Otto Becker présente Broken Line une série de photos saisissantes qui documentent la fonte des glaciers sur 4 000 kilomètres de côte au Groenland. (Photo d’ouverture : © Olaf Otto Becker)

Photographe environnemental de renom, Olaf Otto Becker présente une nouvelle série qui documente l’avancée de la fonte des glaces au Groenland. Ayant travaillé en Islande et dans les alentours de son Allemagne d’origine, Becker donne vie à une approche photographique critique des changements environnementaux. Ses travaux permettent de  développer une compréhension fine du paysage et de ses changements. Ses précieux travaux sont répertoriés dans plusieurs livres dont l’acclamé Under the Nordic Light, qui présente des photographies de paysages islandais, et a été nominé dans la catégorie du meilleur livre aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles en 2006.

© Olaf Otto Becker

Le projet Broken Line a commencé en juillet 2003 comme une simple visite du glacier d’Ilulissat, dans l’ouest du Groenland et s’est transformé en un projet de plusieurs années pour le photographe allemand. Il a parcouru 4000 km dans un petit canot pneumatique le long de la côte ouest du Groenland pour documenter le changement climatique avec sa caméra 8 x 10. En 2007 et 2008, avec son assistant, il a participé à deux expéditions au cœur du glacier groenlandais, le plus étendu au monde, afin de capturer le processus de fonte.

Au cours de 450 km de randonnée, il a pris des photographies représentatives de quatre rivières glaciaires, dont des milliers coulent désormais chaque été à travers la calotte de glace. Dans le cadre de ce projet, il a également accompagné les scientifiques dans leurs processus de mensuration et de contrôle de la glace. Dans une interview pour PetaPixel, Becker détaille ses excursions épuisantes : il a notamment été heurté par un iceberg qui l’a plongé dans l’eau, lui a cassé une côte et lui a causé une commotion cérébrale.

© Olaf Otto Becker

« Dans mon travail, je combine mon approche personnelle et artistique avec une intention documentaire et des questions socioculturelles. La photographie devrait avoir quelque chose à dire sur le présent. Pourtant, seuls les yeux perçoivent le sens de mon travail et le spectateur est donc mis au défi de « lire le paysage » avec moi » explique Becker. Dans son livre et interview, il explique comment la fonte des glaces est en train de changer dramatiquement le paysage nordique, un simple prélude de ce qui attend le reste de la planète. « Les scientifiques ont calculé que les côtes du Groenland et l’île elle-même s’élèveront considérablement en raison de la fonte des tonnes de glace, tandis que l’élévation du niveau de la mer noiera littéralement certaines côtes. Tout va changer. »

Les superbes photos de Olaf Otto Becker sont disponibles dans des livres par ici. Sur son site, il partage d’autres de ses projets qui documentent les changements des paysages terrestres.

 

Source  : olafottobecker.de

 


commentaire

Ajouter le vôtre
Il y a 1 an et 2 mois

Thanks to this article I can learn more. Expand my knowledge and abilities. https://www.advancedmd.ltd/

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser