Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La guerre au Liban dans l’objectif de Yan Morvan

Le photojournaliste Yan Morvan restitue ses images de la guerre au Liban dans un ouvrage poignant. (Photo d’ouverture : © Yan Morvan)

Dans son livre Liban, Yan Morvan raconte en images son aventure en terre de guerre, au Liban. Envoyé sur place par Newsweek de 1982 à 1985, il chronique le conflit éclaté en 1982 avec l’opération « Paix en Galilée », lors de laquelle 60.000 soldats franchissent les frontières du territoire libanais. Une guerre civile s’en suit, encore aujourd’hui peu relatée dans toute sa complexité en France.

© Yan Morvan

Un travail acharné qui a failli coûter la vie au photographe, vivant en première ligne les bombardements, les affrontements et la détresse du peuple. Dans les 500 pages du livre, Morvan ouvre une fenêtre sur le quotidien des civils et des militaires vivant sur la ligne verte, une démarcation qui sépare Beyrouth en deux et qui délimite les territoires des deux camps adversaires. Il photographie avec une chambre grand format, un outil complètement à contre-courant en zone de guerre : le sujet pose, le temps d’un instant, sur le front. Les soldats posent fièrement, en montrant leur détermination au combat, alors que les civils montrent au monde leur résilience et leur besoin de soutien.

© Yan Morvan

A côté du reportage haletant, émouvant et bouleversant sur le déroulement du conflit, la série La ligne verte vient apporter une narration autre. Un récit suspendu dans le temps, comme dans un espace en dehors du réel, là où les mots s’arrêtent, qui grâce à la une chambre Linhof Technika 4×5 inches rend hommage aux habitants, victimes d’une violence injuste. Ce sont donc ces hommes et ces femmes, ces enfants, les héros de Liban, un opus qui est un document historique passionnant et criant d’actualité.

© Yan Morvan

Co-écrit avec Marco Zappone, le livre est indéniablement un ouvrage historique, témoin d’une grande époque pour le photojournalisme. « La cohérence et l’exhaustivité de cet ensemble découlent d’un important travail de recherche et d’organisation de ses archives. Ce corpus témoigne à la fois de l’histoire du Proche-Orient, mais aussi de l’histoire de la photographie. C’est là l’une des toutes dernières démonstrations de ce que l’on a appelé l’«âge d’or» du photojournalisme » confie Zappone.

Plus d’informations sur le livre :
Textes de Yan Morvan et Marco Zappone
26 x 32 cm, 472 pages
ISBN : 979-10-95822-00-4
Couverture toilée cartonnée
69 € – Novembre 2018

Pour se procurer cet ouvrage, Editions Photosynthèse.

Sources : Editions Photosynthèse

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur