Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La nature sublimée dans les films de Jonathan Besler

Jonathan Besler est un vidéaste et photographe allemand qui sublime les paysages vus de haut lors de voyages en hélicoptère enthousiasmants. (Photo d’ouverture : © Jonathan Besler)

A une époque où les nouvelles technologie permettent d’obtenir des images à couper le souffle de manière accessible, la photographie de voyage connaît un franc succès. Instagram est pris d’assaut par des clichés exotiques, représentant des paysages merveilleux aux quatre coins du monde.

Cette mouvance a permis de pousser vers une nouvelle prise de conscience collective de respect et de connaissance de l’environnement. Jonathan Besler en fait partie, mais ses images sortent du lot en dépassant le simple effet chiadé de la photographie numérique et des vues de haut capturées grâce aux drones.

 

Ses films, souvent réalisés en partenariat avec Helixcopter.de, à bord d’hélicoptère, subliment des paysages inconnus et les restituent au spectateur dans une mise en scène cinématographique digne des documentaires romancés d’un Yann Arthus-Bertrand.

Ainsi, dans Dreamscapes II, le reporter nous promène parmi les sommets des monts Allgäu couverts de nuages. Dans The North Awakens, il sillonne les cieux d’Islande, terre maintes fois photographiées mais encore largement inconnue et dont les yeux ne se lassent pas d’admirer les paysages primitifs et encore vierges. Le projet a été mené avec Florian Gampert et Kevin May, sur une musique entraînante composée par Peter Nanasi.

 

Dans Between fog and rain, Besler se rend à Majorque afin de filmer les conditions météorologiques qui anticipent l’orage. C’est lors d’un vol agité, en conditions extrêmes, que le reporter et son ami Florian Gambert capturent ces images époustouflantes.

 

Ces voyages, documentés en utilisant un Phantom 4 Pro, un Sony A7SII  et un Nikon D850, sont des véritables reportages sous forme de court-métrage qui renouent les relations entre homme et nature en poussant la photographie de voyage dans une dimension scénaristique nouvelle.

Source : Jonathan Besler

 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser