Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La nouvelle photographie italienne exposée à Paris

Jusqu’au 27 août à l’Institut culturel italien de Paris, les talents émergents de la photographie italienne questionnent notre rapport à l’image au temps du numérique. (Photo d’ouverture : © Federica Sasso)

Avec l’exposition Raconte-moi une histoire, la curatrice Laura Serani et le Directeur de l’Institut culturel italien de Paris Fabio Gambaro, souhaitent mettre en avant l’effervescence de la nouvelle avant-garde photographique italienne. Une occasion de mettre à jour le bilan dressé il y a dix ans avec une exposition similaire, pour rendre compte à nouveau de la richesse de cette scène émergente. Jusqu’au 27 août, à l’Institut italien de Paris, une exposition qui souhaite déconstruire la standardisation de l’image au temps du numérique.

© Karim El Maktafi

Autour des oeuvres d’Alessandra Calò, Ilaria Crosta, Enrico Di Nardo, Giorgio Di Noto, Karim El Maktafi, Francesco Levy, Michele Palazzi, Michela Palermo et Federica Sasso, le spectateur est mené à réfléchir à l’impact de Facebook, Instagram, Snapchat et des technologies numériques sur notre manière de consommer et de produire des images.

© Federica Sasso

« Nous vivons dans l’illusion d’être tous des photographes, auteurs et consommateurs de milliers d’images, à la fois victimes et bourreaux de la dimension virale et instantanée de l’hypertrophie photographique dominante. Une condition qui se soustrait à toute réflexion critique, préférant l’abandon instinctif et immédiat à la pulsion, l’obsession de la vitesse et de l’ubiquité, le narcissisme de masse et ses dérives » explique Fabio Gambaro.

© Enrico Di Nardo

Dans ce contexte, quels sont les difficultés auxquelles le photographe contemporain doit se confronter ? Comment donner vie à des images denses de signification, innovante, marquante quand chacun peut s’improviser photographe ? Tel un défi, le leitmotiv « raconte-moi une histoire » vient sillonner cette exposition qui invite l’artiste à se reconnecter au monde qui l’entoure en proposant une vision autre, laissant narcissisme et culte du « moi » derrière soi.

© Michele Palazzi

Pour échapper à la standardisation des images du monde globalisé, ces jeunes artistes provenant de tous les coins de l’Italie tentent d’affirmer avec force un point de vue et une manière originale de regarder la réalité. Leur travail dépourvu de préconceptions et de stéréotypes exige que nous observions leurs photographies sans préjugés, en renonçant à notre habitude de regarder distraitement le réel et en nous soustrayant l’espace d’un instant au flux d’images ininterrompu dans lequel nous sommes plongés.

Source : Institut culturel italien de Paris

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser