Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La panthère noire d’Afrique photographiée pour la première fois en un siècle !

Will Burrardl-Lucas a réussi un exploit de taille en termes de photo animalière : il a capturé une série de portraits de la rarissime panthère noire d’Afrique, qui n’avait pas été aperçue dans le continent depuis plus d’un siècle et jamais photographiée. Un livre raconte désormais cette incroyable aventure photographique. (Photo d’ouverture : © Will Burrard-Lucas)

Le photographe britannique Will Burrard-Lucas s’est spécialisé dans la prise de superbes photos de la faune sauvage la nuit. Toutefois, les conditions dans lesquelles cela se passe constituent un véritable défi pour le photographe, ce qui l’a incité à innover en matière de pièges à caméra. Grâce à son ingéniosité, il peut maintenant capturer ces créatures d’une manière inédite. L’une de ses photos les plus remarquables a été prise en 2019 et dévoilée récemment par la sortie d’un livre, lorsqu’il a confirmé l’existence de l’insaisissable panthère noire africaine au Kenya. La présence réelle de ces panthères en Afrique reposait principalement sur des rumeurs et des anecdotes, car les grands félins n’avaient pas été documentés scientifiquement sur le continent depuis environ un siècle.

© Will Burrard-Lucas

C’est avec l’aide des chercheurs du zoo de San Diego, qui étudiaient les léopards dans la réserve kényane Loisaba Wildlife, que le photographe a pu réaliser ce projet d’un intérêt scientifique capital. Les léopards noirs, plus connus sous le nom de panthères noires, sont atteints de mélanisme, une mutation génétique qui à l’inverse de l’albinisme apporte un surplus de pigments, comme l’explique le site FuturaScience. Selon Nicholas Pilfold du Zoo de San Diego, 11% des léopards sont noirs.

Après avoir filmé l’incroyable créature, Burrard-Lucas ne voulait pas s’arrêter là. Il est retourné donc au Kenya pour essayer d’en trouver une autre, avec l’idée de prendre la photo lors d’une nuit particulièrement étoilée. « Photographier des animaux avec des étoiles en fond en une seule exposition est devenue l’une de mes obsessions », écrit-il à propos de cette expérience.  « Les photos combinant des animaux et une nuit étoilée sont assez difficiles à réaliser. Il a fallu six semaines pour obtenir une poignée d’images de hyènes et de lions sous les étoiles en Zambie – et il s’agit là d’animaux qui étaient faciles à trouver. » Le léopard noir s’avérera être « à la fois la photo animalière la plus rare et la plus difficile » que Burrard-Lucas a tenté jusqu’à présent.

© Will Burrard-Lucas

Grâce à sa première série de portraits réussis de panthères noires, le photographe avait une idée de l’endroit où il pourrait en trouver. Il a fallu une petite équipe pour coordonner la logistique, depuis le terrain où Burrard-Lucas a déployé ses pièges à caméra jusqu’à l’entretien du matériel pour qu’il fonctionne au mieux. « J’avais maintenant entre cinq et sept pièges à caméra déployés, et la plupart d’entre eux étaient réglés pour capturer l’animal vedette » explique-t-il.

La logistique n’était pas le seul défi pour Burrard-Lucas – c’était aussi l’imprévisibilité de l’animal lui-même. « Pour compliquer les choses, il semblait que le léopard noir se déplaçait désormais plus loin, car il évitait un autre mâle plus gros et cherchait un territoire sûr à lui tout seul », raconte Burrard-Lucas. « Il passait devant mes pièges à caméra beaucoup moins fréquemment qu’au début, ce qui réduisait considérablement mes possibilités. »

© Will Burrard-Lucas

Généralement, Burrard-Lucas photographie les animaux nocturnes grâce à une BeetleCam télécommandée. Un objet qui cependant effraie les félins les plus timides.

« Dès qu’ils ont vu ce buggy télécommandé se diriger vers eux, ils se sont retournés et se sont enfuis. Ils sont pratiquement programmés pour éviter tout ce qui leur est étranger et qui se cache dans l’herbe », explique-t-il.

Il a alors commencé à utiliser des pièges à caméra – un appareil photo fixe doté d’un capteur qui détecte la proximité des animaux – pour prendre ses photos. Pour ce projet, il dit avoir utilisé « entre cinq et huit pièges à caméra pendant plus d’un an pour obtenir les photos qui ont ensuite été intégrées au livre ».

Découvrez l’aventure incroyable de Will Burrard-Lucas dans le livre The Black Leopard: My Quest to Photograph One of Africa’s Most Elusive Big Cats.

Source : PetaPixel

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser