Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

La questions des mineurs isolés dans l’objectif de Felipe Romero Beltrán

Avec Dialect, Felipe Romero Beltrán remporte le Prix Circulation(s) 2022. Dans sa série, il aborde la question dramatique des migrants mineurs isolés en Espagne.  (Photo d’ouverture : © Felipe Romero Beltrán)

L’édition 2022 de Circulation(s) se tient jusqu’au 29 mai au CENTQUATRE à Paris. Le festival révèle chaque année les talents photographiques européens et l’effervescence de la création contemporaine. 30 jeunes artistes explorent les frontières entre art contemporain et photographie, avec un focus particulier sur la scène arménienne.

Le Prix Circulation(s) a été remis à Felipe Romero Beltrán pour sa série Dialect. Le jury composé de Charlotte Boudon de la galerie Les Filles du Calvaire, Eric Karsenty du magazine Fisheye, Franck Portelance de Fujifilm, Marie Guillemin et Carine Dolek du collectif Fetart a remis à Felipe une dotation en matériel (kit X-T4 + objectif XF18-55mm) et une publication dans le prochain numéro de Fisheye.

© Felipe Romero Beltrán

Felipe Romero Beltrán, né à Bogotá (Colombie) en 1992, vit désormais à Madrid. Il s’intéresse aux questions sociales, jouant de la tension que les nouveaux récits peuvent introduire dans le domaine de la photographie documentaire. Il réalise actuellement un doctorat de photographie à l’université de Madrid. Il mène des projets au long cours toujours soutenus par des recherches préliminaires. Dans la série qu’il a présenté à Circulation(s), il aborde la question des politiques migratoires des pays de l’Union Européenne.

Afin de gérer et de contrôler le flux de migrants entrant sur son territoire, chaque pays adopte des mesures restrictives, dont la sévérité augmente au fur et à mesure que l’insécurité monte en Europe et que les idées les plus extrêmes font surface sur le continent. La série de Felipe se concentre particulièrement sur la question des mineurs isolés en Espagne.

Si un mineur entre sur le territoire espagnol en enfreignant les règles (établies d’après une déclaration assermentée et des contrôles médicaux), sa responsabilité et son contrôle sont alors remis entre les mains de l’État. La série Dialect suit un groupe de jeunes immigrés qui viennent de traverser le détroit de Gibraltar, frontière maritime entre le Maroc et l’Espagne, en évitant les contrôles douaniers. Installés à Séville, ils attendent que l’on décide pour eux de leur statut légal.

© Felipe Romero Beltrán

Le travail de Felipe regroupe photographie et vidéo, récit narratif et documentaire. Fiction et réalité. Le projet, commencé en 2020, devrait s’achever en 2023, quand les jeunes auront enfin un statut légal en Espagne. « Les photographies explorent différentes expériences, où le corps entre en dialogue avec les souvenirs » raconte le photographe à Fisheye. « Dans le projet, le documentaire et la fiction coexistent, ou plutôt se contaminent mutuellement »

Circulation(s) se tiendra du 02 avril au 29 mai au CENTQUATRE Paris.

Suivre le photographe sur les réseaux :
Site
Instagram

Source : festival-circulations.com


commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser