Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le désert colombien vu par Léo Coulongeat

Dans sa nouvelle série, le reporter Léo Coulongeat nous fait découvrir le désert colombien. Spécialiste des zones à risque, il photographie les déserts depuis 2017. (Photo d’ouverture : © Léo Coulongeat). 

En voyage en Amérique du Sud, Léo Coulongeat décide de faire escale en Colombie entre ses étapes au Mexique et au Pérou. Comme l’Iran l’avait été dans ses séries précédentes, la Colombie, récemment ouverte aux touristes, promet des rencontres exceptionnelles dans un territoire encore vierge.

© Léo Coulongeat

Le désert de Guajira se révèle être une zone « au bout du monde » , difficile d’accès pour ceux qui s’y aventurent. Le photographe y va en suivant les autochtones sur les routes solitaires et en se servant de son fidèle outil, Google Maps.

Situé sur la côté atlantique, le désert s’ouvre sur la mer, rappelant les paysages du Sinaï en Egypte. L’aventure est aussi un voyage humain, pendant lequel le photographe rencontre la pauvreté des populations locales, en se confrontant à une situation sociale marquante.

© Léo Coulongeat

La chaleur des gens et les paysages à couper le souffle, vont de pair avec des conditions humanitaires souvent déplorables que le reporter décrit dans son carnet de bord.

Une série photographique sensible, sans filtres, sur un pays encore inconnu qui s’ouvre lentement au reste du monde. Dans cette époque de transition, Léo Coulongeat immortalise cette nature encore pure, encore préservée des logiques commerciales dictées par le tourisme de masse. L’oeil du photographe restitue avec justesse un voyage inoubliable.

Source : Léo Coulongeat

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur