Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le festival Visa pour l’image fête ses 30 ans à La Villette

Pour sa 30e édition, le Festival international du photojournalisme Visa pour l’Image – Perpignan s’expose à la Villette, Paris. Le 15 & 16 septembre 2018. (Photo d’ouverture : © Kevin Frayer / Getty Images)

Fenêtre grande ouverte sur le monde, Visa pour l’Image transforme chaque année la ville de Perpignan en base arrière. Ici, pas de tsunami, aucun barbelé ni sniper, mais des photojournalistes et leurs photos qui s’affichent dans huit lieux de la ville et racontent au public, en noir et blanc comme en couleur, des histoires de vies d’ailleurs et d’horizons différents.

Le Festival International du Photojournalisme de Perpignan, Visa pour l’Image est considéré, une fois par an, comme « le plus grand magazine du monde ».

© Marc Dozier / Hemis pour Le Figaro Magazine

Depuis 30 ans, pendant 2 semaines en septembre, le festival revient sur l’actualité de l’année au travers d’une vingtaine d’expositions, 6 soirées de projections.

Visa pour l’Image est devenu le lieu de rassemblement majeur des acteurs internationaux du photojournalisme.
En 2015, 245 000 personnes ont visité les expositions, près de 30 000 ont assisté aux soirées de projection, le tout en accès libre.

© Kevin Frayer / Getty Images
© Andrea Bruce / NOOR Images pour National Geographic Magazine

Cette année, à l’occasion des 30 ans du festival, La Villette tend un pont entre Paris et Perpignan en invitant les photo-journalistes à exposer leurs clichés dans le parc parisien. Plus grand que les pages des magazines, un écran géant projettera dans la Grande Halle (espace Charlie Parker), une sélection de reportages au cours de deux séances de projection.

Frédéric Mitterrand revient sur l’utilité et le but du festival en mettant en avant l’importance de parler de photo-journalisme, « avec l’explosion de la diffusion sur Internet, avec l’importance encore accrue de la photo de reportage, qui en quelque sorte permet de réfléchir sur les images à chaud que nous balancent sans cesse les télévisions, l’info continue. » Un festival qui est entièrement consacré à la difficile discipline de l’image d’information.

Plus d’informations :

Projections :
Samedi 15 septembre à 20h
Dimanche 16 septembre à 16h

Source : Visa pour l’image / La Villette

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur