Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le léopard des neiges dans l’objectif d’Ismail Shariff

Ismail Shariff est connu comme « l’homme léopard des neiges de l’Inde » : ce photographe obstiné est l’un des seuls au monde à avoir réussi tant de fois et si bien à immortaliser ce rarissime animal. Pour en savoir plus sur le travail d’Ismail, lisez son interview pour le site Snow Leopard Network. (Photo d’ouverture : © Ismail Shariff)

Ismail Shariff, photographe de la nature et de la faune sauvage basé à Hyderabad, est connu des amateurs de faune sauvage et de photographie comme « l’homme léopard des neiges de l’Inde ». Sa longue et passionnante association avec la photographie a commencé à l’époque où il était étudiant. Il a commencé par documenter sa propre vie en Europe alors qu’il poursuivait sa maîtrise, puis s’est progressivement orienté vers la photographie animalière.

© Ismail Shariff

Après avoir pris son premier appareil photo en 2005, Ismail a eu la chance de voir un énorme léopard mâle en 2008, lors d’un voyage au parc national de Kanha, dans le Madhya Pradesh. Ce fut le moment décisif de sa vie. « C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à revenir en Inde pour poursuivre la photographie animalière et le tourisme ici », a-t-il déclaré.

Ismail a participé à neuf expéditions à la recherche du léopard des neiges au cours des sept dernières années, la dernière datant de 2020, ainsi qu’à plusieurs autres expéditions pour étudier la faune sauvage. La première chose qui le fascine et le séduit à propos des léopards des neiges, c’est leur longue queue duveteuse, leurs yeux bleus, leur fourrure épaisse et leur attitude féline. Les léopards blancs sont l’un des animaux les plus insaisissables au monde et la façon la plus courante d’en apercevoir un est en haut des crêtes des montagnes.

C’est au bout de plusieurs heures qu’il est parfois possible d’en photographier un : le premier cliché d’Ismail date de 2017 et a de suite été viral sur les réseaux.

© Ismail Shariff

« J’étais obsédé par les léopards des neiges depuis une photographie prise en 2012 par Dhritiman Mukherjee, le principal photographe animalier indien », déclare-t-il, ajoutant que voir le mystérieux fantôme des montagnes pour la première fois dans le parc national de Hemis, au Ladakh, était une expérience inoubliable en soi.

L’animal si cher au photographe est classé « Vulnérable » sur la liste rouge de l’UICN car la population mondiale est estimée entre 4 000 et 6 000 individus. L’Inde en compterait moins de 1 000. C’est ainsi qu’Ismail a décidé de renoncer à une carrière traditionnelle dans une entreprise pour s’adonner pleinement à la photographie et à la protection de cette espèce.

© Ismail Shariff

« Avec un peu de chance, cette situation d’isolement forcé dans laquelle nous nous trouvons nous donne à tous une perspective nouvelle sur la façon de prendre la vie, et apporte peut-être plus de réactivité sur le terrain de la conservation » estime-t-il, en encourageant à s’engager auprès de la préservation de la faune en danger et à contribuer au Snow Leopard Trust.

Suivre ce photographe sur les réseaux :
Site
Instagram

Source : Snow Leopard Network

 


 

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser