Login
Adresse email
Mot de passe
Confirmez votre Mot de passe

Lense

Le nouveau spectromètre Sekonic C-800 prend en compte le SSI

Humblement appelé Spectromaster C-800, le nouveau spectromètre conçu par Sekonic est le premier outils pour cinéastes et photographes à prendre en compte le SSI (Spectral Similarity Index).

Disposant du même aspect que le Spectromaster C-700, le C-800 en reprend les dimensions de 183 x 73 x 27 mm et le poids de 230 g (sans ses deux piles LR6). Cet outil a pour rôle d’accompagner les cinéastes et photographes souhaitant effectuer des mesures extrêmement précises concernant le spectre lumineux, la température de couleur et l’éclairement lumineux d’une source. Pour cela, il dispose d’un écran tactile d’une diagonale de 4,3″ et d’un capteur CMOS linéaire positionné sur une tête pivotante autorisant une rotation de 270°.

Ce capteur est capable d’une analyse de la lumière entre 1 600 K et 40 000 K, et entre 380 nm et 780 nm avec une précision de 1 nm. La mesure de l’éclairement lumineux est pour sa part possible entre 1 lux et 200 000 lux lorsqu’une source d’éclairage continu est utilisée, et entre 1 lux et 20 500 lux dans le cas d’un flash – le C-800 dispose d’une prise synchro flash.

La principale nouveauté introduite par le Spectromaster C-800 consiste en sa capacité à prendre en compte la norme SSI. Cette dernière est sensée répondre aux limitations des normes préexistantes quant à la possibilité de déterminer si deux sources de lumières disposeront de rendus proches après avoir été filmées par une caméra numérique. Le Spectral Similarity Index permet en effet de comparer les spectres lumineux de plusieurs sources en définissant l’une d’elles comme référence ou en utilisant des références prédéfinies.

Si le C-800 autorise – comme son prédécesseur – la mesure du CRI (Color Rendring Index), il dispose désormais d’un mode d’affichage permettant de comparer les CRI de deux sources différentes. Il prend également en compte les normes TLCI (Television Lighting Consistency Index), TLMF (Television Lighting Matching Factor) et TM-30-15 (Technical Memorandum).

Prix et disponibilité

Le Sekonic Spectromaster C-800 sera disponible au mois de janvier 2019 pour la somme de 1 799 €. À peine étonnant pour cette catégorie de produit, ce prix le réserve à une utilisation professionnelle en lien avec des productions cinéma ou photo relativement conséquentes.

Source : Sekonic

commentaire

Ajouter le vôtre

Laissez un commentaire

Laissez un commentaire

Devenir Lenser
Vous aimez Lense ?
Désactivez votre bloqueur de publicité !

Espace annonceur