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Le nouvel iPad Pro marche dans les traces de l’iPhone

C’est à l’occasion d’une keynote new-yorkaise que le nouvel iPad Pro d’Apple a été présenté. Sans réelle surprise, celui-ci reprend certaines des plus récentes caractéristiques des iPhone pour les adapter au format tablette.

Commençons par préciser que le nouvelle génération d’iPad Pro se décline en deux formats d’écran : 11 et 12,9 pouces. D’une taille de 247,6 x 178,5 x 5,9 mm, le premier reprend l’encombrement en longueur et en largeur de l’ancien modèle de 10,5 pouces mais parvient à se faire plus mince – et à intégrer un écran plus grand. Le second reprend la diagonale d’écran de 12,9 pouces d’une précédente itération mais propose un gabarit plus réduit à tous les niveaux : 280,6 x 214,9 x 5,9 mm.

Un design optimisé pour accueillir un écran aux bords fin

Ce gain en termes d’encombrement est possible grâce à une stratégie similaire à celle qui touche les iPhone depuis maintenant deux générations : l’optimisation du design de l’appareil de manière à accueillir un écran aux bords fins, notamment grâce à la disparition pure et simple du bouton Home en façade. Pour pallier ce manque, une caméra TrueDepth de 7 Mpx (située sur la face avant de la tablette) et la fonctionnalité Face ID permettent de déverrouiller l’iPad Pro.

Notons également la disparition de la prise jack 3,5 mm et du port Lightning. L’abandon par Apple de son port propriétaire au profit d’un port USB-C semble de prime abord quelque peu étrange, mais autorise les utilisateurs du nouvel iPad Pro à en étendre l’affichage à l’aide d’un écran externe. Plus étonnant, cette même prise permet également d’utiliser l’iPad Pro et sa batterie intégrée comme une batterie externe – pour recharger un iPhone par exemple.

Processeur A12X Bionic et module photo 12 Mpx

Aux côtés de cette batterie, un processeur A12X Bionic équipé de huit cœurs prend place à l’intérieur de l’appareil. Selon Apple, celui-ci autoriserait un gain en performance de 35 % par rapport à l’A12 à six cœurs équipant les iPhone XS, XS Max et XR. L’affichage est assuré par un écran IPS Liquid Retina. Les définitions de 2 388 x 1 668 px et de 2 732 x 2 048 des écrans des versions 11 et 12,9 pouces de l’iPad Pro permettent toutes deux d’atteindre une résolution de 264 ppp.

Enfin, notons la présence à l’arrière du terminal d’un module photo de 12 Mpx. Contrairement à l’ancien iPad Pro de 10,5 pouces, cet appareil se voit néanmoins dépourvu de système de stabilisation optique. Au rang des regrets, profitons en de plus pour signaler l’absence d’emplacement pour carte microSD.

Des déclinaisons multiples et une addition toujours plus salée

Décliné en versions 64 Go, 256 Go, 512 Go et 1 To, L’iPad Pro 11 pouces sera proposé à partir du 7 novembre 2018 aux tarifs respectifs de 899 €, 1 069 €, 1 289 € et 1 729 €. Pour les mêmes capacités de stockage, l’iPad Pro 12,9 pouces sera vendu 1 119 €, 1 289 €, 1509 € et 1 949 €. L’addition se fera encore plus salée si vous souhaitez bénéficier d’un modèle Cellular (accès aux réseaux 3G et 4G grâce à une carte SIM), vous équiper d’un stylet Apple Pencil (135 €) ou d’un clavier Smart Keyboard (199 € pour l’iPad Pro 11 pouces et 219 € pour l’iPad Pro 12,9 pouces).

Source : Apple

 

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